Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Les vraies causes de la crise de la dette publique… et les faux discours démagogiques

2012 approche… avec son cortège de faux discours et de fausses explications, d’impostures, de désignation de boucs émissaires.

Nicolas Dupont-Aignan vient d’écrire cette tribune intitulée « Les vraies causes de la crise de la dette publique« .

Tout en étant de droite, il utilise les mêmes arguments que Marine Le Pen sur l’extrême droite et qu’Arnaud Montebourg (voir mon article) et Jean-Luc Mélenchon à gauche, contre la mondialisation, cause des délocalisations et donc des pertes d’emplois en France, et affirme la nécessité de sortir de l’UE et de l’euro, jugés responsables de la perte de compétitivité de la France, de l’industrie française. Il affirme ici également qu’ils sont la vraie cause de la crise de la dette publique. Or, si certains arguments et constats sont vrais, attirant l’adhésion et l’approbation du lecteur, l’argumentation est fallacieuse et la conclusion bien hâtive pour être crédible.

Une chose me paraît juste sur le fond dans cet article : « Plutôt que de se polariser sur les déficits budgétaires, on ferait mieux d’analyser les déficits extérieurs qui révèlent la fuite des emplois vers les pays émergents, et notamment la Chine.« 

Les médias ou les responsables politiques (à l’exception de François Bayrou) parlent rarement de la balance commerciale. Or cet instrument de mesure essentiel de la bonne santé de l’économie. Le déficit de la balance extérieure (importations > exportations), qui est le reflet d’un appauvrissement relatif de la France en production, expliquant lui-même une partie de la baisse de nos emplois. François Bayrou, dit dans cette intervention sur France Inter lundi 20 juin 2011 : « La thèse de la démondialisation exposée par les deux extrêmes est un mensonge. La seule question que nous devons nous poser, c’est comment la France peut-elle continuer à produire ? L’Allemagne montre qu’on peut parfaitement produire et exporter en étant un pays de la zone euro, et donc améliorer le niveau social du pays » a-t-il souligné. « Je plaide pour une France forte et productrice ! »

Mais le déficit commercial d’un pays ne doit pas être confondu avec son déficit public. Le déficit public naît de la différence entre les recettes (impôts) et les dépenses de l’Etat. Il y a un lien entre les deux mais très indirect. Par exemple le Japon a pu être en excédent commercial extérieur et en même temps avoir un déficit public et une dette publique (>200% du PIB) qui elle-même est financée à 95% par les Japonais eux-mêmes (placement de l’épargne des fonds postaux). La dette publique est alimentée par l’incrémentation du déficit public chaque année. Un ralentissement de la croissance augmente le déficit public car diminue les recettes (fiscales) et augmente mécaniquement les dépenses (sociales).

Nicolas Dupont-Aignan déclare : « tout est fait pour culpabiliser les peuples et leur faire croire que ces déficits et cette dette s’expliquent par un excès de dépenses, une mauvaise gestion et une politique sociale trop généreuse. C’est un véritable mensonge qu’il faut dénoncer en expliquant que cette crise de la dette a d’autres causes bien plus profondes : les états développés sont avant tout confrontés aujourd’hui à un manque de recettes budgétaires et sociales lié à une mondialisation qui nivelle tout par le bas. »

C’est aller un peu vite… L’évolution de la fiscalité (baisse de 100 à 120 milliards d’euros des recettes fiscales annuelles depuis l’an 2000 dont 2/3 en diminution d’impôts comme en attestait Gilles Carrez l’an dernier) et la charge financière de la dette publique (équivalente à l’impôt sur le revenu, 50 milliards d’euros) sont bien plus responsables du déficit public (presque 150 milliards d’euros en 2010 et plus de 100 milliards estimés pour 2011) que l’impact des délocalisations.

Beaucoup de points affirmés par Nicolas Dupont-Aignan sont faux ou approximatifs, passent allègrement d’un constat partiellement vrai (perte d’emplois dues aux délocalisations) à une conclusion abusive (sortir de l’euro car pertes d’emploi expliquées par délocalisations qui elles-mêmes sont dues à un euro cher et à une UE complaisante vis-à-vis d’une mondialisation sans frontières). Explications :

1. Les délocalisations n’expliquent que 13% des pertes d’emplois. D’après un document officiel du ministère de l’Economie et des Finances, La désindustrialisation en France : « En trente ans, environ 2 millions d’emplois industriels ont été détruits en France (1 913 500 entre 1980 et 2007). Cela représente 71 000 emplois détruits en moyenne chaque année, et un total de 36% des effectifs industriels ». Mais lorsqu’on lit ce rapport de Bercy, il est précisé que sur ces chiffres, seuls 13% des destructions d’emplois sont expliquées par les échanges internationaux, selon une approche comptable fondée sur le contenu en emplois des échanges. Ce taux étant plus élevé sur la période plus récente 2000-2007 (28%). 25% des destructions d’emplois étant dues à des transferts de l’industrie vers les services par externalisation (donc pas une destruction d’emploi au total) et 29% dues à des gains de productivité (65% sur la période 2000-2007).

2. Ce n’est pas l’euro qui est la cause du manque de compétitivité de la France. L’Allemagne, en excédent commercial, ne pâtit aucunement de l’euro. Entre 60 et 70% de nos échanges extérieurs sont d’ailleurs en euro, au sein de l’UE. L’euro a été un facteur de stabilisation et de protection contrairement à ce que certains essaient de faire croire. En revanche, nous avons laissé filer des pans entiers de l’industrie française, par exemple dans la machine outil, l’électroménager et les biens d’équipement. Le même phénomène se passe avec l’agriculture face à la concurrence espagnole, qui pourtant est elle aussi en euro !). Les Allemands ont su préserver leur industrie et leur tissu industriel, leurs PME, en se concentrant sur les produits sur lesquels ils sont très performants (machine outil et automobile) même s’ils sont chers et en euro.

3. Une sortie de l’euro serait dramatique pour les finances publiques notamment parce que la dette publique est libellée en euro. Comme l’a averti François Bayrou dans ses récentes interventions, la sortie de l’euro avec un hypothétique retour au franc reviendrait à une dévaluation brutale avec une dette à rembourser en euro dont la valeur serait donc relativement accrue comparée à notre nouvelle monnaie, donc la dette ne serait pas dépréciée (ce qui n’est pas le cas pour une dévaluation monétaire avec une dette libellée dans cette même monnaie). La charge financière de la dette se verrait donc non seulement accrue par cet effet, mais aussi par une hausse très importante du taux d’intérêt sur les nouvelles émissions (pour notamment réémettre de la dette pour rembourser celle arrivant à échéance), à un taux 2 voir 3 fois plus élevé. La charge financière étant actuellement égale à l’impôt sur le revenu, un doublement signifie multiplication de l’IR par 2 pour payer cet accroissement de charge sans creuser encore le déficit ! Une sortie de l’euro n’est envisageable qu’en cas de faillite déclarée de la France, d’une incapacité déclarée à rembourser sa dette actuelle. Or une telle faillite serait la ruine de notre économie, de nos services publics, de notre système social, au détriment de tous et notamment des personnes les plus fragiles. Prôner une telle solution est IRRESPONSABLE.

Gardons-nous de ces faux discours démagogiques et simplistes. 2012 approche… avec son cortège de faux discours et de fausses explications, d’impostures, de désignation de boucs émissaires. Comme le dit François Bayrou, il faut d’abord un discours de vérité : « Le choix politique qui est le nôtre, c’est de dire la vérité aux Français parce que seule la vérité est mobilisatrice et peut permettre le redressement. Partir de la vérité pour arriver à la volonté politique, c’est notre maxime, c’est notre choix ».

Retrouvez cet article directement sur le blog de Marie-Anne Kraft en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Marie-Anne Kraft
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 12 août, 2011 à 13:47

Marianne KRAFT,
Bonjour, j’ai écrit sur Médiapart un billet sur la situation de la France et de l’europe face à notre situation vis à vis de la dette …., son origine, le pourquoi et le remède…
http://blogs.mediapart.fr/blog/cogilp/120811/la-france-moribonde-et-leurope-peuvent-ils-encore-etre-sauvees
Cordialement

Posté par Marie-Anne Kraft, le 12 août, 2011 à 14:12

Pas mal la photo ! Merci à l’équipe Web démocrate.

Posté par Victort, le 13 août, 2011 à 16:42

Bonjour,
L’estimation de la perte d’emplois due aux délocalisations doit être difficile. Il faudrait se renseigner sur la méthodologie.
Cordialement

Posté par Marie-Anne Kraft, le 13 août, 2011 à 16:51

La méthodologie sur ce décompte est expliquée dans le rapport en référence dont j’ai donné le lien.

Posté par Victort, le 13 août, 2011 à 18:05

Pardonnez-moi mais je ne vois pas le lien, c’est le suivant ?http://www2.economie.gouv.fr/directions_services/dgtpe/etudes/doctrav/pdf/cahiers-2010-01.pdf
Cordialement

Posté par gilco, le 14 août, 2011 à 08:31

Bonjour, il est sans doute difficile de dire combien de pertes d’emplois sont dues aux délocalisations d ‘une manière exacte certes.
Mais, tout de même, tout simplement, les entreprises qui font travailler de la main d’oeuvre étrangère ne font pas travailler la MO locale.
Et puis, le désiquilibre de notre balance est aussi très significative de notre faiblesse…
Enfin, les constats sont multiples, mais les propositions pragmatiques inexistantes… ou presque.
En effet, lisez moi sur mon blog- médapart, vous verrez mon raisonnement….
http://blogs.médiapart.fr/cogilp – il y a des explications qu’on peut critiquer, mais possibles …..

Posté par gilco, le 14 août, 2011 à 08:43

à victort,
le chomage du à la délocalisation est tout bien sur difficilé à chiffrer avec exactitude, mais,tout de même les emplois créés à l’étranger ne le sont pas en France ?
Mais les méthodes pour y remédier :
voir sur médiapart mon blog : http://blogs.mediapart.fr/cogilp
il y a plusieurs billets qui explique la méthode : et demain l’austérité n’arrangera pas les choses !!!!

Posté par Victort, le 14 août, 2011 à 17:37

Gilco, j’ai déjà lu ton article (réforme fiscale, judiciaire, des retraites, et introduction d’une taxe protectionniste). Ton article me semble déborder le cadre de celui de Marie-Anne Kraft, qui est avant tout une critique des discours de Dupont-Aignan et Montebourg. Je ne suis pas sûr que cet espace soit le plus approprié pour discuter de ton article.

Posté par gilco, le 16 août, 2011 à 10:48

à Victort,
Si mon article dépasse celui de Marianne Kraft, je te l’accorde : je n’ai pas dit qu’il est sur le même thème et exclusivement sur le même thème que les déclarations de Montebourg et Dupont Aignan : je ne dis pas la mondialisation est la cause de tous les maux, mais tout de même les délocalisations ne sont pas pour rien !!!!
Ceci dit, je traite globalement de l’ EGALITE – SOCIALE – FISCALE et PENALE et…de l’ECONOMIE EUROPEENNE.
Mon traitement global de l’ EGALITE, vous n’en parlez pas, c’est la BASE du REDRESSEMENT….
Je suis fort surpris de constater le peu de réactions à mes propositions…., notamment la suppression de tous les privilèges….Qui en parle ???? Qu’on me critique je suis d’accord, mais qu’on justifie clairement ses critiques ???
Sans cette égalité : pas de salut.
Concernant l’économie, je suis aussi très surpris de constater le nombre de demandeurs de la PRODUCTION en FRANCE et de l’INNOVATION (et en europe) mais PAS ou SI PEU de propositions pour relancer cette économie…..
Je le redis, sans EGALITE, pas de FRATERNITE, pas de LIBERTE. – donc pas de SALUT, on recommencera la même politique des privilèges…..

Posté par lamarti, le 16 août, 2011 à 14:41

c est une analyse objective qui merite un large debat des economistes de toutes tendances politiques,pour degager une plate forme permettant le redressement de la situation qui regne et peut conduire a la cata.

Posté par gilco, le 17 août, 2011 à 07:00

à lamarti,
MERCI pour votre encouragement, ce que je cherche, c’est effectivement le débat !
Ce débat, je le souhaite tout d’abord dans mon camp !
J’ai bien du mal à me faire entendre, mais j’insiste : comme le roseau, je plie mais ne casse pas !

Posté par momo, le 22 août, 2011 à 22:12

Votre contre-analyse est biaisée concernant la délocalisation:

-primo parce que vous ne considérez que les emplois industriels
-deuxio parce que vous mentionnez que 25% des emplois ont été maintenus par externalisation, or c’est faux: car la plupart des sociétés de services destinataires (non industrielles donc, voir primo) pratiquent allègrement l’offshoring.

il y a donc au global beaucoup plus que les « seuls 13% » de destruction d’emploi

Posté par visiteur, le 25 août, 2011 à 14:25

Pas d’accord, votre idée d’équilibrer les budgets et les l’emplois en augmentant la production et l’exportation revient à dire amen à l’idéologie de croissance infini dans un monde fini.

Produire plus de bien à exporter est une absurdité, l’homme ne doit pas produire de plus en plus pour assurer un équilibre économique, il doit produire ce dont il a besoin, le plus localement possible.
PS, UMP et MODEM se fourvoie dans cette idéologie de la croissance qui repose in fine sur le désastre écologique et sur l’augmentation de la dépendance au cartel bancaire. Car pour produire et trouver acheteur, il faut que les banques injectent de l’argent dette dans le monde.
Votre idées tourne en boucle négative !