Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Prise de position des Jeunes Démocrates de Paris sur la crise grecque

Suite aux révélations de fraudes dans ses comptes publics, la Grèce a été soumise à un traitement de rigueur qui vise à redonner de la compétitivité au pays, mais qui risque d’écraser les citoyens lambda.

Injuste envers la grande masse de la population, rude économiquement, les plans de sauvetage de la « troïka » pourraient surtout provoquer une récession qui ne fera pas baisser l’endettement du pays.

Les Jeunes Démocrates de Paris relèvent les comportements spéculateurs et prédateurs de certains acteurs financiers et investisseurs internationaux qui jouent avec la Grèce et avec l’Union monétaire pour leurs gains de court terme. Ces attitudes doivent à l’avenir être stoppées par le G8 ou le G20 dont les pays se sont engagés depuis 2008 à réguler la finance mondiale. De même le rôle d’oracle dévolu aux agences de notation doit s’arrêter.

Face au délitement de l’idéal européen dans plusieurs pays (ce qui explique par exemple l’attitude de l’Allemagne ou des Pays-Bas pour entraider la Grèce) d’une part, et face à l’Union européenne actuelle qui ne semble plus répondre qu’en fonction des souhaits des marchés, les Jeunes Démocrates de Paris appellent  à un ressaisissement. Certes, nous nous félicitons de la décision de la Banque centrale européenne de racheter des dettes d’Etat grecques et d’avoir su évoluer sur cette question ; nous soutenons la création d’une agence de notation européenne pour l’avenir. Mais il est urgent de retrouver un esprit d’union et de concorde qui permette une construction européenne de nouveau politique. C’est en étant unis que les pays d’Europe se protégeront le mieux des secousses multiformes qui ne manqueront pas de survenir.

Retrouvez cet article directement sur le blog des Jeunes Démocrates de Paris en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !