Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Aide alimentaire en Europe : n’oublions pas les plus démunis !

Jeudi 7 juin, le Parlement européen a adopté une résolution sur le régime de distribution de denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies de l’Union.

Dans cette résolution que j’ai négociée pour l’ADLE avec des collègues des autres groupes politiques, le Parlement européen apporte son soutien à ce programme en s’opposant fermement à la réduction drastique du budget lui étant alloué pour 2012 et 2013.

Créé en 1987 sous l’égide de la PAC, ce programme permet d’alimenter les associations et banques alimentaires fournissant de l’aide aux plus démunis. Chaque année, plus de 18 millions de personnes dans le besoin en bénéficient; quelques 540 millions de tonnes de nourriture sont distribuées. Or, faisant suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne annulant la possibilité d’achat de denrées alimentaires supplémentaires sur le marché, la proposition de budget de la Commission européenne pour l’année qui vient indique une réduction de l’aide de 500 millions d’euros en 2011 à 113 millions d’euros en 2012.

Le régime de distribution de denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies de l’Union a été mis en place à une époque où les stocks alimentaires étaient importants; la réduction progressive de leur volume avec la réforme de la PAC rend nécessaire un changement des moyens juridiques pour fournir l’aide alimentaire nécessaire en Europe. La Commission réfléchit actuellement aux moyens de le faire et je salue la proposition du Commissaire Ciolos de faire reposer le programme sur le Fonds Social européen, si cela peut en assurer l’avenir.

Il importe de s’assurer que le nouveau régime sera ambitieux et que la transition vers celui-ci ne se fera pas au détriment de ceux qui, encore davantage dans le contexte de la crise économique et sociale que traverse l’Europe, en ont le plus besoin.

Alors que la stratégie Europe 2020 fait de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale l’une de ses cinq priorités, il est inadmissible de laisser les inégalités monter en Europe. C’est pour le rappeler à la Commission européenne et au Conseil que je suis intervenue en plénière. De nombreux collègues de tous groupes politiques ont exprimé des vues semblables.

Retrouvez cet article directement sur le blog de Sylvie Goulard en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !