Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

46 millions d’affamés en 2010 chez l’oncle Sam…

Les Etats-Unis font la une car une des trois agences américaines de notation vient de baisser leur note (de AAA à AA+), du jamais vu pour les américains depuis la création des agences de notation.

Il est vrai que les Républicains, à un an de l’échéance électorale, ont tout fait pour compliquer la tâche en oubliant qu’ils ont une large part de responsabilité dans la dette abysale des Etats-Unis.

Mais, en marge de ces problèmes certes cruciaux pour les financiers qui vont pouvoir certainement encore engranger quelques bénéfices supplémentaires, je regarde comment le citoyen américain vit cette crise.

D’où une information étonnante (source AFP) qui ne représente probablement l’image que l’on peut se faire de ce pays où toutes les réussites semblent possibles : 46 millions d’américain, soit près de 15% de la population, vivent grâce à des bons alimentaires !

Le Texas (3,9 millions), la riche Californie (3,7 millions), l’ensoleillée Floride (3 million) et même New York (3 millions) sont les Etats où l’on constate le plus d’allocataires.

Les bons alimentaires, qui ont coûté 68 milliards de dollars en 2010, peuvent être demandés sous condition, notamment en fonction d’un plafond de ressource selon la taille de la famille.  Les bons peuvent être échangés en supermarché contre desproduits exclusivement alimentaires en dehors des produits en provenance des traiteurs, des boissons alcoolisées et des sandwichs.

Sans vouloir défendre une « politique bisounours », entre les dettes abyssales des Etats et la pauvreté qui augmente dans toutes les régions du monde, il est vraiment temps de changer de paradigme pour construire non pas un autre mode mais une nouvelle civilisation !

Retrouvez cet article directement sur le blog de Dominique Lemoine en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !