Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Double langage de la finance US et française

Le système financier est organisé de façon parfois ahurissante, laissant la voie libre aux petits malins et aux pervers.

Les différences entre le système US et celui que nous avons en France et en Europe ne sont pas sans rappeler ce que l’on découvre lorsque l’on rentre dans des systèmes informatique US et français.

La différence entre la logique des informaticiens américains et celle des français a d’abord été un pour moi un sujet d’étonnement, puis d’interrogation.

Voici la conclusion à laquelle je suis parvenue :

  • Nous avons brillé parce que nos rois, louis XIV en particulier, nous ont éduqués dans la logique de l’excellence. Nous voulons faire « parfait ». Nous nous sentons obligés de faire sophistiqué,
  • Les américains ont conquis l’Amérique en combattant toutes sortes d’hostilités qu’ils ont enjambé à coup de pragmatisme … je constate qu’ils ont commencé à s’intéresser à l’excellence à partir du moment où les western ne faisaient plus recette.

J’ai toujours trouvé leur informatique « cow boy » et leur marketing puéril, mais, dans le même temps, J’ai trouvé notre informatique dogmatique et notre marketing « coincé, façon rive gauche ».

Cette même nuance me visible dans la finance, pour un résultat à la faveur des US. Toutes fois, pour ce qui concerne le respects de la nation, les mecs « rive gauche » nous persuadent qu’ils font des choses à peine moins catastrophiques que le cow boys. Pas de quoi pavoiser pour autant !

Effectivement, nos banquiers se disent bons banquiers pour les français et leurs entreprises … sauf qu’ils ne sont plus adaptés aux problématiques auxquelles sont confrontés leurs clients et ils ne font strictement rien pour faire en sorte que les choses changent.

Est-ce normal de laisser nos jeunes ménages s’endetter pour 25 ans et nos entreprises petites et moyennes aussi faiblement capitalisée, pour ne cite que 2 exemples incontestables ?

Le double langage provient de là : ils font « comme dans le manuel » … sauf que le manuel doit être réécrit parce que l’environnement à changé et que donc le système doit changer. Or comme le système n’est pas changé, il fonctionne mal.

Ils sont parmi les entreprises les plus florissantes du pays, alors que leur métier est une délégation privatisée d’une fonction publique : faire circuler l’argent.

Les banquiers estiment que ce n’est pas leur rôle de se poser ces questions et encore moins de prendre des initiatives dans ce domaine. En revanche, ils sentent bien que l’édifice est devenu tellement fragile qu’une catastrophe est envisageable à tout moment. Ils se gavent tant que cela est possible … « pour faire des réserves » dit-on, mais ces réserves, il les stock dans leur grenier, il n’en font guère profiter ceux qui oeuvrent réellement pour l’avenir, mais ce n’est pas de leur faute, ils font ce qu’ils peuvent avec le système actuel !

Retrouvez cet article directement sur le blog de Geneviève Bouché en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !