Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Monnaie commune, dette mutualisée

La zone euro est actuellement en zone de turbulences.

Pire, elle risque l’implosion. Les assauts contre la Grèce, pays le plus fragile de la zone se sont étendus. L’Espagne et le Portugal sont concernés. L’Italie vient d’adopter un plan d’austérité. L’effet domino continue et on se demande quel Etat sera le prochain concerné.

C’est donc, comme le dit François Bayrou, toute la zone euro qui est concernée. Les Etats ne peuvent plus répondre aux assauts. Il faut une réponse collective où la solidarité européenne prenne tout son sens.

Il importe donc de mutualiser tout ou partie de la dette des Etats européens sous l’autorité de la zone euro ou de la banque centrale de manière à ce que la solidité d’ensemble de l’économie européenne dissuade les attaques spéculatives, permette à chacun de reprendre son souffle et, pour les plus fragiles, de se reconstruire à un horizon raisonnable.

Pour cela, on peut évoquer la création d’euro-obligations qui montre la détermination commune des membres de la zone euro afficheraient à sauver l’euro.

Ensuite, les Etats membres devront arriver à l’assainissement des finances publiques. Aussi, il faudra investir dans l’économie du futur, la recherche et le développement, les universités, les transports, les réseaux à haut débit, les infrastructures énergétiques et le gigantesque chantier des énergies renouvelables, démultiplicateur d’emplois non délocalisables. Le levier est l’épargne des Européens qui s’investit aujourd’hui dans la croissance chinoise et la dette américaine.

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de Jérôme Charré en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Jérôme Charré
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !