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Après la crise des finances publiques

Les Etats en faillite virtuelle totalisent le tiers de la valeur produite sur la planète.

Georges Ugeux vient de publier un nouveau billet, « Agences de notation: la grande hypocrisie des Gouvernements », qui dit en bien mieux, bien plus clair et bien plus développé ce que votre serviteur écrivait ici.

La conclusion, moins technique, est tout aussi claire :

Tout cela est le résultat d’accords passés entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur une plage à Deauville. Ils entreront dans l’histoire comme les dirigeants les plus nocifs de l’histoire de l’Eurozone.

La confiance dans les dirigeants politiques européens n’existe plus.

C’est de courage que nous avons besoin, pas d’hypocrisie.

Un commentateur estime « la suite… facile a deviner: défauts souverains en cascade, suivis de crise financière (2ème partie) avec faillite de banques en cascade, suivies par une grande dépression qui durera 20 ans », ce qui lui « rappelle un peu la république de Weimar », qui dura moins que ça.

C’est certes le pronostic le plus probable, solidement étayé par de nombreux autres exemples (même sans défaut souverain, car ce qui joue ici est la perte de confiance dans l’économie, la perte de valeur des choses) : le Royaume-Uni des années 70, le Japon depuis 20 ans, etc.

L’évolution vers des régimes militaro-policiers est alors, elle aussi, probable, car c’est le moyen pour l’Etat d’imposer l’ordre sans argent. Mais elle n’est pas certaine. Ni le Royaume-Uni des années 70, ni le Japon d’aujourd’hui, ne sont tentés d’aller dans ce sens.

Une particularité de cette crise est que presque tous les grands Etats industrialisés non pétroliers sont en faillite virtuelle (ils ont une dette non remboursable), sauf l’Allemagne, la Finlande et quelques autres.

Il s’agit donc bien d’une crise systémique — mais elle n’arrêtera pas toute la planète. Le pétrole continuera à sortir des puits. Le blé continuera à pousser dans les champs de blé ukrainiens, la canne à sucre et à éthanol dans les plantations brésiliennes, les milliers de tours continueront à grimper dans le ciel de Shanghaï.

Les Etats en faillite virtuelle totalisent le tiers de la valeur produite sur la planète. Admettons que la crise réduise d’un quart leur pouvoir d’achat sur le marché mondial : ça ne fera que -8% ou -9% de débouchés pour les exportateurs du reste du monde. Un écart qu’ils rattraperont en un ou deux ans de croissance de leurs propres pays.

Au FMI, les Etats en faillite virtuelle sont majoritaires : comment pourraient-ils se sauver les uns les autres ? Ils dévalent ensemble la même pente.

Je vois grosso modo trois scénarios possibles:

  • Scénario de continuité (avec une accélération de tendance, lors de la faillite) : la concentration des investissements (humains, immobiliers, etc.) bascule complètement vers les BRIC et les pays pétroliers. Ils définissent entre eux, et avec les multinationales, de nouvelles règles du commerce mondial, en particulier un panier de monnaies — du genre « pétroyuan » — dans lequel seront désormais libellés les grands échanges mondiaux. lls nous laissent en mendiantsmagnifiques, comme l’Espagne de l’époque classique.
  • Scénario médian : notre patrimoine, nos positions acquises — militaires, monétaires, juridiques, médiatiques… — gardent une valeur suffisante pour les nouveaux riches, pour qu’ils évident de s’en passer. Ils profitent de la grande braderie pour les racheter (à l’aide de leurs fonds souverains, etc.) et réinvestissent dans notre immobilier, nos avions, nos universités, juste assez d’argent pour nous garder à fleur d’eau — dépendants, mais vivants.
  • Scénario d’espoir : nous mettons à la porte non seulement nos dirigeants des trente dernières années, mais aussi leurs idées absurdes et leurs réseaux de pouvoir et d’avoir. Nous admettons enfin qu’il n’y aura ni « relance » ni miracle. Nous arrêtons le coulage généralisé de nos fonds vers les paradis fiscaux. Peuples et politiques acceptent la solidarité entre Européens. Nos sociétés trouvent un nouveau moteur de développement, durable. Nous retrouvons la maîtrise de notre espace national. Nos petits pays parviennent à rendre le smallbeautiful. Nous arrivons à donner une valeur au travail de tous nos citoyens — nous débarrassons du chômage de masse, reconstruisons une société de confiance, devenons attirants pour le reste du monde. Combiné à notre pouvoir militaire et juridique, cela nous donne assez de smart power pour construire un nouvel équilibre, et éviter de dépendre de nouveaux monopoles.

Tant qu’il y a de la vie…!

 

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