Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
On peut se demander s’il est normal à ce jour de ne pouvoir lire aucun programme politique concret pour l’échéance de 2012, hors une succession de lieux communs, voire de phrases toutes faites qui juxtaposées ne forment que des inepties.
On peut apprécier qu’un blogueur comme l’Hérétique, qui a beaucoup de choses à dire sur l’Education Nationale, s’énerve de constater qu’aujourd’hui le programme du MoDem pour ce qui concerne l’Education Nationale soit réduit à ces phrases :
« Nous appelons à une évolution progressive de l’Education nationale. Trop d’importance est aujourd’hui attachée aux contenus, trop peu à l’élève destiné à les recevoir. La pédagogie doit être renforcée et non pas de plus en plus absente de la formation des enseignants. Nous estimons que nous ne pouvons plus concevoir l’enseignement comme la rencontre d’un professeur avec une classe recevant un cours magistral. Nous considérons l’apprentissage comme une relation nécessaire entre l’éducateur et l’élève. Une vision des choses, non pas nouvelle, mais à laquelle il nous semble important de redonner sens. C’est ainsi que nous pourrons espérer une éducation qui n’instille pas la concurrence, le classement et la division entre bons et mauvais, mais une éducation de la coopération, de la solidarité, une éducation à la paix. »
Vous aussi, vous trouvez ça creux et sans intérêt ? C’est normal, car c’est effectivement creux et sans intérêt… Il s’agit juste d’un trop plein de bons sentiments dont émane seulement une impression de temps perdu pour celles et ceux qui l’ont concocté.
Car tout est affaire de temps. Et le temps n’est pas aujourd’hui à celui des programmes. Le temps des programmes, ce sera à partir de janvier 2012, pas avant. Il y a des raisons simples à cela et je pense que tout être à l’encéphalogramme non plat peut aisément comprendre pourquoi. Imaginez en effet que vous vouliez gagner une grosse affaire commerciale, avec d’autres compétiteurs à la clé. Quels seraient vos contraintes ?
– Cacher votre copie en premier lieu ;
– Essayer de tout savoir sur la copie des autres, pour mieux contrer leurs idées.
Cacher la copie signifie naturellement élaborer en amont ce programme avec un effectif très réduit, des gens à qui l’on peut faire totalement confiance, des gens qui ne vous trahiront pas le moment venu pour donner à d’autres des informations que vous ne souhaitez pas diffuser trop en avance. Ce qui exclut de facto que 3.000 personnes participent à l’élaboration d’un programme politique ! Cela est tout bonnement impossible et montre les limites du participatif, même s’il y aurait bien d’autres arguments pour abattre cet argument du participatif…
Le programme de l’UMP pour les présidentielles est inconnu à ce jour, tout comme le programme du PS ou celui du MoDem. Il n’y a rien d’étonnant à cela. La campagne « idées contre idées » ne démarrera qu’à partir de janvier 2012 au plus tôt. Et pas avant.
Pour l’instant, nous sommes dans le temps des rapprochements, de l’affichage de simples valeurs, voire de choses carrément dégueulasses. C’est dommage, lamentable même, de passer par cette dernière case (les coups dégueulasses) mais la présidentielle de 2012 s’annonce comme une authentique boucherie. Plus que jamais peut-être, nous verrons coup bas sur coup bas. De tous côtés. Il faudra nous y habituer au moins jusqu’au début de l’année prochaine. En espérant qu’ensuite ce sera idée contre idée…
Retrouvez cet article directement sur le blog de JF le démocrate en cliquant ici
Erreur grossiere, si vous voulez faire avancer les choses, il ne faut pas se contenter de y’a – faut qu’on, il faut dire la vérité, non seulement sur les constats, que tous savent faire….mais sur les propositions car, les mêmes mesures électoralistes apparaitront dans les programmes, excluant, celles dont le pays a besoin, que le peuple attend et qui sont les seules qui puissent faire la différence : ex. le FN avec l’immigration !
Des mesures pour la liberté, pour l’égalité et la fraternité entre tous les français POUR LA JUSTICE SOCIALE, FISCALE et PENALE, apparaitront dans TOUS LES PROGRAMMES sous la forme de promesses électoralistes illisibles : les programmes seront tous fait de promesses insensées, irréalisables et les résultats resteront les mêmes : les privilègiés resterons les privilègiés, les nantis resteront les nantis, les pauvres seront de plus en plus pauvres etc…etc….
l’égalité salariale pour tous les français (publics et privés) n’apparaitra pas en clair….l’égalité devant la retraite n’apparaitra pas en clair, la lutte contre la délocalisation n’existera pas en clair….CE QUI VEUT DIRE que par électoralisme ??????
WAITT AND SEE….
Bin… et pourquoi ne pas faire… 2 programmes. Un programme écran et un programme réel avec des données entrecroisées ???? Hum ???? Pourquoi pas?… Pendant qu’on s’écharperait sur l’un, l’autre s’en engraisserait…
à POURLEBOIX
Expliquez vous car je ne comprends pourquoi ce double langage : ce n’est pas la vérité pronée par FB ?
Si je suis d’accord avec le titre de votre article, il me semble qu’il peut-être argumenté de façon différente.
Afin de faire adhérer les membres d’une organisation, quelle qu’elle soit, aux orientations générales de celle-ci, tous les bouquins de management (et les militaires) proposent de différencier, dans l’ordre: 1- la politique générale, 2- les axes stratégiques, 3- les plans d’actions. Traduits pour un mouvement politique ces concepts pourraient être: 1- qui sommes nous ?, 2- quelles sont nos priorités ?, 3- quel est notre programme ?.
En vu d’être cohérent, le programme vient seulement en 3ème position. Si aujourd’hui il est difficile d’établir celui-ci, c’est, me semble-t’il, que les deux étapes précédentes ne sont pas encore figées. Voyons:
1- « Qui sommes nous ? ». En interne du Mouvement Démocrate, ces trois ans nous ont permis de bien préciser ce point; à la lecture de divers blogs ou en regard de nombreuses rencontres avec des adhérents, il me semble que nos valeurs et notre positionnement sont correctement partagés. Force est de constater que c’est beaucoup moins net à l’extérieur de notre mouvement: à nous d’y travailler.
Pour ce qui est de la « candidature de François Bayrou » (je différencie, en effet, le « candidat » du « président du MoDem »), le positionnement ne pourra être figé qu’au final de l’actuelle « danse des centres ». Aujourd’hui, la seule caractéristique clairement perçue par l’opinion pour nous sortir du marigot est: nous, nous sommes indépendants. Il nous faudra développer un peu.
2- Nos priorités ? Ce sont des « domaines de la vie sociale » que nous voulons voir s’améliorer (disons des « intentions »), domaines, peu ou prou, classés par ordre d’urgence. Je considère que « le projet démocrate » en est à peu près là. C’est un ensemble de « bonnes intentions »; il lui manque la nervosité d’un « classement » qui montrerait que le débat interne est allé jusqu’au bout. La question serait « pour un parti politique doit-on aller au-delà ? »
Gageons que le « candidat François Bayrou » puisera dans « ce projet » … mais pas seulement. Je constate par contre qu’il commence à énoncer les priorités qu’il souhaite voir prises en compte pour la France: l’éducation, la reconquête de la production en France, la dette … . Il faudra définir une petite dizaine « d’axes stratégiques ». Au delà de 10 priorités, celà devient du verbiage.
3- Un programme? En toute cohérence, celui-ci ne pourra être défini que si les étapes précédentes sont clairement précisées. Classiquement, il devrait être du type « 100 actions pour 5 ans », actions réparties selon les priorités définies. Précisons que, pour être crédible, une action devrait être définies suivant trois critères: 1- « quel bénéfice attendu pour les français ? » 2- « comment l’action est-elle financée ? » 3- « sous quel délai sera-t’elle appliquée » (Le célèbre triptyque « qualité », « Délai », « Coût » des bouquins de management cités plus haut).
Bien sûr, votre argumentation « il nous faut dévoiler le programme le plus tard possible » est tout à fait pertinente. Il faut cependant, pour le cacher, l’avoir établi. C’est une attente majeure de nos concitoyens , surtout pour nous qui voulons nous battre et nous différencier sur le terrain des idées. Pour ce faire, de nombreuses interrogations extérieures au MoDem devront être sinon résolues du moins grandement éclaircies. Cela ne nous empêche pas d’y travailler.
à MODEM 07
Bien dit, si ce n’est que, le MODEM s’il n’est pas compris à l’extérieur, est aussi bien incompris à l’intérieur.
Il faut donc se poser des questions ?
J’ai soulevé maintes et maintes fois la question de transparence et de dialogue verticale . je n’ai jamais eu de réponses.
Aujourd’hui, je continue à me poser la question ???
@ Gilco
Il me semble qu’en 2007 le programme de Bayrou pour les présidentielles était clair et précis. En outre, on peut aujourd’hui se rendre compte que sur le plan de la dette, c’était le seul raisonnable. Ce n’était absolument pas le même que celui de l’UMP ou du PS. Ce n’est quand même pas Bayrou qui avait proposé le bouclier fiscal. Je vous rappelle que si l’un avait prôné la lutte contre la dette comme priorité, les deux autres étaient prêts à dépenser à tout va…
Ne croyons-pas qu’il n’y aura aucune distinction entre les programmes pour 2012: ne mélangeons-pas UMP, PS et MoDem! Sans parler du FN qui a ses spécificités.
Pour le reste, ne croyez-pas qu’un diagnostic est aussi facile à réaliser que vous le croyez… A l’échelle de la France et de sa place dans le monde, cela demande des capacités analytiques hors du commun, sans quoi si le diagnostic est faux, forcément tout sera erroné par la suite. Et SVP arrêtons enfin avec ces querelles intestines au MoDem, où je ne sais quoi. Ce n’est vraiment plus le moment de se poser ce genre de questions.
@ MoDem07
Je pense que vous avez raison sur de nombreux points du calendrier. Des priorités me semblent être progressivement choisies, et sans être dans les confidences, je suis persuadé que l’élaboration d’un vrai programme a sans doute déjà commencé en parallèle. Sachant que dans la dernière ligne droite, il faudra savoir éventuellement le faire bouger si on veut gagner (ce qui est le but). Pourquoi? Parce que Sarkozy est un maître en la matière, un orfèvre du tempo, un compétiteur né… Et que sa tactique consiste à toujours avoir un coup d’avance sur les autres.
à JF le démocrate, il n’est pas le seul j’en suis un également.
je ne confonds pas promesses et propositions, c’est pourquoi je réclame le fondement de nos propositions
sur l’égalité sociale : considération la même pour tous les français
sur l’égalité fiscale : l’impot pour tous sur tous les revenus
l’égalité pénale : fin de l’immunité des élus sur les poursuites personnelles.
Je ne confonds pas l’UMP, le PS, le FN ou l’extrême gauche ni, ceux qui ont quitté le bateau BAYROU et qui aujourd’hui tentent d’yrevenir, Pour quoi faire, pour mener la mêmepolitique injuste qu’ils ont approuvé ches SARKO ?
Quant aux bagarres intestines, excusez moi, mais les alliances contre nature aux cantonales par exemple , je les ai dénoncées, tant avec l’UMP que le PS.
La transparence dans tout celà n’a pas spécialement existé, je l’ai réclamé mais aujourd’hui, je ne sais pas encore combien d’élus sous l’étiquette MODEM, sans alliance ????
ALORS qui crée la Zizanie ?
Qui a parlé d’alliance avec les écolos ? avec de villepin ? etc…
J’ai toujours parlé (comme BAYROU) d’alliance sur les idées, sur NOS IDEES..
Soyons entièrement transparents en famille, travaillons ensemble, dialoguons avec les autres sur nos idées nos projets….mais n’oublions pas les membres de notre famille et, tenons parole….