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Éducation : constat et propositions

Dans la série « Dans le quotidien des Français » le Mouvement Démocrate propose une seconde vidéo nommé « L’éducation ». C’est cette vidéo qui est la nouvelle vidéo du moment et qui fait l’objet du présent article

Je me baserais notamment sur les données de la vidéo, mais aussi sur les chiffres officiels fournis par le Ministère de l’Éducation Nationale (sur cette pagecelle-là ou encore celle-ci) pour étayer cet article.

Un constat chiffré
Dans un premier temps, après avoir rappelé le rôle de l’école (cohésion sociale, réduction des inégalités, apprentissage de la langue, intégration, laïcité, chemin vers l’emploi, etc) et sa place dans la société, la présente vidéo posent des constats chiffrés.
Les premiers constats concerne les élèves : environ 140.000 jeunes sortiront du secondaire sans diplôme cette année et 4 écoliers sur 10 sortiront de CM2 avec des lacune en lecture et/ou en écriture et/ou en mathématiques (le document du MEN donnant des chiffres du Ministère de la Défense (p.77) signale même qu’un peu plus de 10% des jeunes sont en difficulté ou en grande difficulté de lecture lors de leur JAPD). Les seconds constats concerne l’École : environ 50.000 postes ont été supprimés dans l’Éducation Nationale depuis 2007 et environ 1.600 fermetures de classes sont prévues pour la rentrée 2011.

Ainsi, un calcul s’impose. Selon les chiffres officiels, il y a eu cette année environ 3.492.000 élèves dans l’élémentaire avec une moyenne de 22,7 élèves par classe : avec un rapide calcul on arrive à un total d’environ 154.000 classes. A la rentrée prochaine, le ministère annonce 1.600 fermetures de classes ce qui porterait ainsi le nombre de classe à environ 152.400. De plus, on prévoit déjà 4.900 élèves en plus ce qui ferait un total d’environ 3.496.900 élèves. Avec là encore un calcul rapide, on arriverait dès lors à une moyenne de 22,9 élèves par classe.

Selon un rapport remis par Thomas Piketty (directeur d’étude à l’EHESS et Mathieu Valdenaire au ministère de l’Education Nationale en mars 2006, un élève par classe en plus à l’école primaire aboutirait à une baisse des résultats (de 0,39 points). Ainsi, il n’est pas besoin de faire de calcul pour dire qu’une augmentation du nombre d’élève par classe amènerait à une baisse des résultats (peu importe de combien) et nous ne pouvons accepter cela. Au passage, ce même rapport ajoute qu’il faut cibler très fortement les moyens en faveur des ZEP pour l’égalisation des chances et des résultats avec les écoles hors ZEP.

Enfin, comme vous le savez peut-être, Luc Chatel a annoncé l’embauche de 17000 personnes pour l’année 2011. Dès lors se pose la question de savoir à quoi correspondent ces postes. Il y a selon moi deux possibilités de réponse, mais une me parait plus probable : il s’agirait de la moitié renouvelable des postes « libérés » par les fonctionnaires partant à la retraite. En ce sens, cette campagne (qui coûte tout de même 1.35M€ HT au ministère) ne serait qu’un déplorable – car très coûteux -évènement de communication.
On pourrait alors se questionner sur ce coût en se posant notamment la question de savoir pourquoi le ministère paye autant alors que cet argent pourrait servir à d’autres choses. Là je n’ai malheureusement pas la réponse et je ne peux donc pas en dire plus.« A la rentrée prochaine, le ministère annonce 1.600 fermetures de classes »

Des propositions réfléchies
Enfin, dans un second temps, la vidéo annonce un objectif majeur : retrouver la meilleure éducation du monde pour protéger notre cohésion nationale, notre modèle social, notre identité, mais pour préparer les élèves à la société mondialisée (ou plutôt globalisée). Pour cela, ce sont six idées qui sont avancées.
Sur la sanctuarisation des moyens de l’Éducation Nationale (voir cet article et celui-là), sur la nécessaire revalorisation de la place de la communauté éducative et sur l’objectif affiché de 100% de maîtrise de la lecture et de l’écriture à la sortie du primaire et sur la sécurité des élèves avec notamment plus de surveillance en récréation et en temps de vie scolaire, je ne dirais rien de plus que mon accord (et l’éventualité d’un futur article à ce sujet). 

Sur les autres propositions, je souhaite développer mon avis. Le Mouvement Démocrate souhaite repenser le temps scolaire pour réduire la surcharge quotidienne avec une année plus longue et plus équilibrée. C’est une idée que je suis prêt à défendre car je pense que, en effet, il est nécessaire de revoir l’organisation du temps scolaire avec des journées moins chargées peut-être sur le modèle Allemand (cours de 7h30 à 13h30 et activités variées le reste de la journée) et moins de vacances notamment en été.
Toutefois, il reste ici à réfléchir sur le coût d’un tel projet : qui va payer les activités ? Si l’Etat doit payer, avec quel argent ? Je pense que ce débat devra se représenter lorsque la France aura des moyens réels pour financer des projets ambitieux, pour mettre en oeuvre une véritable réforme du système éducatif français.

Cette proposition va selon moi avec celle d’expérimenter des formats de « collèges hors les murs » pour adapter les élèves aux réalités et à la vie professionnelle. En effet, rapprocher les années scolaire et professionnelle est une bonne idée, une façon de préparer un peu plus l’élève à ce que sera – si tout va bien – sa vie future.
Si l’expression de « collège hors les murs » signifie plus d’interaction entre les collégiens et l’environnement extérieur (les entreprises, les associations, la mairie, etc) via par exemple des expositions ou des sortes de conférences adaptées aux collégiens, alors je suis favorable à cette proposition toujours dans l’idée de lier encore plus l’élève à ce qui l’attend (présentement dehors ainsi que dans son futur).

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de Maxime Fialon en cliquant ici

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Posté par Daniel54, le 22 juin, 2011 à 00:16

Voilà un article qui démarrait bien ……..malheureusement , la fin me donne de l’urticaire comme à l’habitude lorsqu’il est question :
– du modèle allemand
-du collège hors les murs

1-le modèle allemand : on arrête les cours à 13h30 et on fait du sport l’après-midi . Sans doute l’auteur de l’article devrait-il se tenir mieux informé de l’évolution du système éducatif allemand : la fin des cours à 13h30 en lycée est en passe de devenir une légende ! Tous les jours de la semaine ne sont pas équivalents et il n’est pas rare que les cours se terminent à 15 h , voire 16 h.
Curieusement on a la mauvaise habitude en France de proposer des modèles étrangers qui sont plus ou moins abandonnés dans les pays concernés !!

2-le collège hors les murs : ça sent « les pédagogistes »!. Je cite l’Hérétique (http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/06/12/idees-sur-l-ecole-de-l-ump-au-modem.html) :
« Je ne parle même pas de l’expression « collèges hors les murs » qui renvoie à la pure doxa socialo-pédagogolâtrisante. Tiens, t’en veux un collège hors-les-murs ? Eh bien lis le bilan (http://www.inrp.fr/zep2/relais/actiondr/bilequip/horsmurs.htm).

Posté par Matthieu Schilt, le 22 juin, 2011 à 18:10

Merci Maxime pour ce résumé que j’encourage à lire.

Il est en effet extrêmement important de valoriser ces propositions car l’Education doit redevenir sérieusement le centre de l’action politique et non le prétexte à quelques phrases titres au gré de l’humeur du jour…
Certains veulent imposer un débat national centré sur la peur de l’Autre et une réponse répressive comme solution, à commencer à l’Ecole. Il est donc important que toute personne pour qui humanisme veut dire quelque chose pousse le débat vers les moyens que nous nous donnons pour que l’Ecole, ses élèves, ses maîtres, ses parents, tous les acteurs du monde éducatif, puissent réussir à atteindre des objectifs clarifiés.

Sur l’ensemble des propositions avancées par le Mouvement Démocrate, je suis d’accord.

Faudrait-il, pour être mieux entendu et suivi, bien préciser ce qui est entendu par « sanctuarisation des moyens de l’Education nationale ». François Bayrou, invité ce 22 juin de l’émission « Bourdin 2012 » sur RMC, a rappelé que si, par exemple, le problème aggravé de la dette exigeait de faire de multiples économies, en aucun cas, en dehors d’allègement de fonctionnement, cela devait toucher l’Education. Au contraire !
J’espère que l’on puisse aussi y accoler la recherche, car l’avenir d’un pays ne peut pas se construire sans le dynamisme qu’insuffle la recherche, dans tous les domaines.

Seule question : qu’appelle-t-on « collège hors les murs » ?

Posté par Daniel54, le 22 juin, 2011 à 19:41

Voilà un article qui démarrait bien ……..malheureusement , la fin me donne de l’urticaire comme à l’habitude lorsqu’il est question :
– du modèle allemand
-du collège hors les murs

1-le modèle allemand : on arrête les cours à 13h30 et on fait du sport l’après-midi . Sans doute l’auteur de l’article devrait-il se tenir mieux informé de l’évolution du système éducatif allemand : la fin des cours à 13h30 en lycée est en passe de devenir une légende ! Tous les jours de la semaine ne sont pas équivalents et il n’est pas rare que les cours se terminent à 15 h , voire 16 h.
Curieusement on a la mauvaise habitude en France de proposer des modèles étrangers qui sont plus ou moins abandonnés dans les pays concernés !!

2-le collège hors les murs : ça sent « les pédagogistes »!. Je cite l’Hérétique (http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/06/12/idees-sur-l-ecole-de-l-ump-au-modem.html) :
« Je ne parle même pas de l’expression « collèges hors les murs » qui renvoie à la pure doxa socialo-pédagogolâtrisante. Tiens, t’en veux un collège hors-les-murs ? Eh bien lis le bilan (http://www.inrp.fr/zep2/relais/actiondr/bilequip/horsmurs.htm).