Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Les jurés correctionnels en question

C’est une annonce gouvernementale, encore une, pour que les citoyens deviennent des jurés dans les formations correctionnelles des tribunaux.

Seulement, pas pour tous les délits !

Voici ce qu’en dit le gouvernement :

« Deux citoyens assesseurs siègeront désormais aux côtés de trois magistrats au sein du tribunal correctionnel pour juger les atteintes violentes aux personnes relevant du tribunal correctionnel collégial : violences volontaires, vols avec violence, agressions sexuelles, extorsions, mais aussi les faits de violence routière les plus graves, délits qui portent atteinte à la sécurité et la tranquillité des citoyens. Ils feront également partie du tribunal d’application des peines, pour se prononcer sur les demandes de libération conditionnelle et d’aménagement de peine concernant des peines d’emprisonnement d’au moins cinq ans. Il en sera de même en appel«

Il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de mise en place d’un « lynchage » sous le couvert « d’honorabilité » de l’administration juridictionnelle. Toutes les infractions un tant soit peu « sensationnelles » et fortement chargées en émotions y sont répertoriées.

La justice des Hommes va devenir celle du far-west avec tout ce qu’il y a de plus racoleur !

Les tribunaux, et les acteurs du monde judiciaire, après la fermeture de nombreuses juridictions, après la restriction des moyens alloués (cf. affaire Lætitia), se voient affecter des citoyens sans formation, réagissant selon l’émotion suscitée dans le public pour les « aider » à statuer.

Pour vous forger votre opinion, je vous propose le texte en débat, les débats en séances parlementaires, l’annonce du ministère de la justice, celle du gouvernement, la présentation du portail « vie publique ».

Maintenant, voici le point de vue des professionnels du droit dans un rapport fort éclairant, et celui de l’Union Syndicale des Magistrats, rien de moins.

Si vous souhaitez connaitre l’évolution du système judiciaire français, regardez et suivez le dossier DSK et vous comprendrez mieux les dérives qui sont mises en place, par petites touches, l’air de rien et sous couvert de « bonnes pratiques ».

Notez que les délits financiers, pour ceux qui n’ont pas été dépénalisés, les jurés ne sont pas admis …

 

Retrouvez cet article directement sur le blog de Fultrix en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !