Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Portugal : le troisième « domino »

Le 13 juillet 2010, Mood’ys sanctionne le Portugal au motif que les perspectives de croissance demeurent faibles et que les déficits publics devraient s’accroître pour les deux prochaines années.


Afin de faire mentir les perspectives des agences de notation, Lisbonne engage un plan de rigueur qui prévoit notamment une baisse de 10% de la masse salariale de la fonction publique, la suppression de 73.000 emplois publics d’ici à 2013, le gel des pensions de retraite, la suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires et les retraités, une baisse de 25% des allocations familiales, une réduction du salaire minimum, la privatisation de 32 entreprises, une hausse de 2 points de la TVA à 23%, etc.

Face à ces efforts qui ne ramèneraient le déficit qu’à hauteur de 5.9% en 2011 , aux agences qui considèrent Lisbonne comme le prochain « domino », au rejet d’un nouveau programme d’austérité pour éviter une intervention du FMI, le Premier Ministre José Socrates a remis sa démission le 22 mars 2011 . Comble de l’ironie, le 3 mai 2011, l’opposition réagissait positivement à l’annonce d’une aide du FMI et de l’UE à hauteur de 78Mds€ sur 3 ans en l’échange de nouvelles mesures d’austérité .

Un sauvetage, en plusieurs étapes, qui pourrait ne jamais se concrétiser puisque si toute aide doit être votée à l’unanimité des membres de l’Eurogroupe, la Finlande menace de voter contre et la Cour constitutionnelle allemande pourrait censurer toute intervention de Berlin .

L’opposition ayant remportée les élections législatives du 5 juin dernier, le nouveau Premier ministre, Pedro Passos Coelho, devra affronter les syndicats qui refusent l’application d’une politique d’austérité qui produirait les mêmes effets qu’en Grèce  et les exigences du FMI obligeant à de nouveaux plans d’économies en l’échange d’une aide de 12Mds€ pour sauver le système bancaire portugais .

Retrouvez cet article directement sur le blog d’Emmanuel Molinatti en cliquant ici

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !