Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Du côté des femmes, résolument

L’affaire DSK a permis d’ouvrir le débat sur les violences faites aux femmes.

Si nul ne peut prétendre, aujourd’hui, détenir la vérité sur ce qui s’est passé dans la chambre 2806 du Sofitel de Manhattan ; si nul ne peut se réjouir de la situation dans laquelle, coupable ou innocent, Dominique Strauss-Kahn est enfermé , s’il reste regrettable que des propos aient pu choquer. On peut toutefois se satisfaire que l’affaire DSK, dans ce qu’elle véhicule d’incompréhensible, ait réussi à ébranler le mur du silence autour d’une certaine réalité des relations hommes-femmes.

Elle a ouvert une formidable fenêtre d’échange autour des violences faites aux femmes qu’elles soient physiques, sexuelles, morales, ou financières et éclairé la manière dont les rapports entre les genres sont mis à mal quotidiennement dans toutes les strates de la population.

Histoire de génération, dit-on ?! Non, histoire d’éducation. Une éducation qui ne peut se faire sans un véritable examen de conscience, et une véritable envie politique de faire bouger les choses dans le sens de plus d’équité et de respect. Un travail de proximité auquel je suis sensible et dans lequel je me suis impliqué. Le soutien nécessaire à apporter aux femmes seules ou à celle subissant des violences fut d’ailleurs un de mes sujets de campagne lors des dernières cantonales. Je souhaite m’impliquer plus largement encore, en tant que citoyen, mais aussi dans le cadre de mes responsabilités d’élu.


 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
torreilles guy
Facebook Twitter
 
Posté par Meerson, le 31 mai, 2011 à 18:50

J’apprécie le ton mesuré, rare de nos jours, avec lequel est abordé le fond, à ce jour inconnu, du cas DSK.
Tout à fait oui, tout à fait d’accord pour faire en sorte que justice et respect commandent les rapports femmes-hommes. Si souvent la nature a doté le genre masculin d’une force musculaire supérieure à celle du genre féminin n’est surment pas pour que les premiers maltraitent les secondes physiquement ou bien (et c’est pire ) moralement! Le non respect, comme c’est le cas hélas trop souvent , de cette évidence mène le législateur à édicter une foule de lois et de réglementations en voulant bien faire se révèlent souvent comme absurdes et désorganisent toute possibilité de vie harmonieuse de la société humaine.

Posté par gilco, le 1 juin, 2011 à 09:05

REFLEXION :
Je ne suis ni matchiste, ni féministe : je suis résolument pour l’égalité des hommes et des femmes, !
Il n’y a pas besoin de nouvelles lois pour celà, il suffit, d’APPLIQUER LA LOI, notamment en ce qui concerne la participation des femmes à la vie publique : la loi pour la parité est scandaleuse et non appliquée !!!

Ceux des hommes politiques et autres qui réclament une nouvelle loi : Ne sont ce pas les plus matchistes..

Toujours est il qu’avant toute chose, il faut définir ce que sont le harcèlement et l’agression, d’en définir la frontière du condamnable ?

Celà amènera sans doute à définir ou commencent les attitudes (habillement, aguichantes etc…) et le harcèlement… ou commencent les provocations (verbales et autres…)

Dans tous les cas donner à chacun la présomption d’innocence, tant que la justice ne s’est pas prononcée…

Et dans tous les cas, pourquoi les femmes (mais aussi les hommes qui sont également harcelés !) ne portent ils pas plainte immédiatement ??? Pourquoi attendent ils aujourd’hui que l’affaire DSK fait la une, de se prononcer ??? Quelles sont les raisons qui ont poussées à se taire ? N’y a t’il pa, par hasard aussi des raisons d’intérêts ???? je pose la question, simplement !

Egalité des Hommes et des Femmes, participative …J’ai toujours défendu qu' »à travail égal, le salaire devait être égal ». Que dois je dire de plus ? Appliquons la LOI.