Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

25 ans de la mort d’Altiero Spinelli: ce visionnaire européen nous manque

Le 23 mai 1986, Altiero Spinelli nous quittait. Ce grand visionnaire nous manque cruellement aujourd’hui, à l’heure où la construction européenne semble stagnée.

Ce pourfendeur de l’intergouvernementalisme doit nous inspirer par son intransigeance pour l’instauration d’une démocratie européenne pleinement achevée.

Il est vrai que le parcours de ce personnage doit nous rappeler au combien la construction d’un espace de paix nous assure une vraie liberté dans nos choix. Il a payé par quelques années en prison sur l’île de Ventotene le fait de ne pouvoir exprimer librement un point de vue contraire à celui du pouvoir en place. Pour autant, à la sortie de la guerre, il ne s’est pas enferré dans une vision purement nationale de son histoire. Il est allé au-delà, pleinement conscient que son sort était aussi lié à celui des autres populations du continent. « Plus jamais ça » donc, car se sont les populations qui payent le prix le plus élevé de la guerre. La perte de la liberté.

Ce combat pour la liberté l’a mené sur les chemins de la construction européenne, seul espace public à pouvoir offrir des garanties que cela ne recommencerait pas, à la différence des espaces nationaux propices à un retour des nationalismes. Pour autant, le but à atteindre n’était pas exempt de moyens qui eux-mêmes respectaient ces valeurs. C’est pour cela qu’il s’est engagé autant au Parlement européen, institution qui représente directement les citoyens et non les intérêts Etats.

Son projet avorté de constitution pour l’Europe en 1984 doit nous indiquer la voie : la liberté de tous viendra de la garantie de la représentation des choix de chacun par le processus démocratique.

Cet anniversaire est ainsi l’occasion de voir le manque de dirigeants politiques de grande envergure capables de porter une telle vision. Le groupe Spinelli, réunissant principalement des eurodéputés, saura peut-être impulser la dynamique européenne dont nous manquons tant aujourd’hui. Pour autant, nous, citoyens, ne devons pas nous reposer sur les histoires du passé. Si la pensée de Spinelli doit continuer à éclairer notre route, nous devons par nous-mêmes trouver les solutions qui nous permettront d’avancer vers un espace public européen achevé.

 

Retrouvez l’article de Fabien Cazenave directement sur blog en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 26 mai, 2011 à 08:21

Visionnaire, Visionnaire, SONDAGE : Qui connait en EUROPE un visionnaire susceptible de remettre en marche l’europe ???
Personnellement je n’ai aucun nom. Il faut quelqu’un qui nous dise, ce qu’il faut faire ? ce qu’il faut réorganiser ?
Mais qui est prêt à la faire ???