Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Gain de cause : Paris se prononce contre la fermeture des pharmacies

Face au projet de l’Agence Régionale de Santé de réduire le nombre de pharmacies ouvertes le dimanche et en nocturne, le Conseil de Paris a appelé de ses voeux à revenir en arrière.

Il y a quelques semaines, nous apprenions que l’Agence Régionale de Santé (ARS) prévoyait dans le cadre de son plan pour la permanence de soins pharmaceutiques de réduire le nombre de pharmacies ouvertes en soirée et le dimanche.

Le projet de l’ARS prévoit de diviser par deux le nombre de pharmacies ouvertes le dimanche et diviser par 4 le nombre de pharmacies ouvertes entre 20h et minuit.

Alerté par les associations de pharmaciens, j’ai défendu aujourd’hui en Conseil de Paris le voeu suivant, en faveur de la défense de l’accès aux soins et aux médicaments en horaires tardifs et le dimanche.

Il a été adopté par la Ville qui se prononce désormais, sur ma proposition, contre le plan de l’ARS

 

Vœu relatif à la proposition d’organisation des services d’urgence et de garde pharmaceutiques de Paris par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France.

Considérant le plan de réorganisation des services d’urgence et de garde pharmaceutiques présenté par  l’ARS Île-de-France qui propose de réduire le nombre de pharmacies ouvertes avant minuit et le dimanche.

Considérant que l’accès aux soins et aux médicaments dans toute la capitale et pour tous ses habitants est une priorité  de la Ville de Paris pour lutter contre les inégalités de santé.

Considérant la situation actuelle d’ouverture nocturne et dominicale des pharmacies satisfaisante pour assurer un accès aux soins de proximité, et une disponibilité pour nos concitoyens conformes à leurs besoins.

Considérant la nécessité d’adapter la permanence des soins aux nouveaux modes et rythmes de vie des Parisiens,  et en particulier d’adapter cette permanence aux horaires tardifs constatés par le Bureau des Temps :

–        Les parisiens se couchent en moyenne plus tard (23h de nos jours contre 21h en 1950)

–        Près d’un actif parisien sur deux travaille régulièrement ou occasionnellement entre 20h et minuit.

Considérant qu’en soirée et le dimanche les pharmacies jouent un rôle primordial de détection, de premiers soins et de « bobologie » permettant de ne pas encombrer plus encore les services d’urgence.

Considérant que seules deux pharmacies, exclusivement situées dans le Nord-Ouest de Paris, sont ouvertes toute la nuit.

Rappelant cependant la position de la Ville de Paris contre la généralisation du travail le dimanche.

Le Conseil de Paris sur proposition de Jean-François Martins, MoDem, émet le voeu:

–        Que la ville exprime son désaccord sur la proposition d’organisation des services d’urgence et de garde pharmaceutiques de Paris émis par l’ARS Île-de-France.

–        Que le Maire de Paris intervienne auprès de l’ARS Île-de-France afin qu’une offre de soins pharmaceutiques large et de proximité en horaires tardifs et le dimanche soient préservée à Paris dans des proportions équivalentes à la situation actuelle.

–        Que le Maire de Paris fasse part en revanche de son soutien à une meilleure répartition territoriale des pharmacies ouvertes de minuit à 8h du matin.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Jean-François Martins
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !