Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
Régulièrement me revient aux oreilles le sempiternel refrain du « tous pourris ». Discutant récemment avec des amis, j’ai appris quelques idées fausses sur la politique et ceux qui s’engagent dans ce domaine.
Ainsi mon interlocutrice fut-elle extrêmement surprise d’apprendre que l’activité politique est bénévole pour la plupart de ceux qui la pratiquent. Les indemnités des élus, objets perpétuels de fantasme, ont fait l’objet de tellement de reportages que ce matraquage médiatique conduit ceux qui le subissent à croire qu’il s’agit d’une généralité.
Aussi, faut-il avoir l’honnêteté de dire à nos concitoyens la vérité :
NON, nous, militants, ne sommes pas rémunérés.
OUI, cela nous coûte de l’argent, et pas uniquement le montant de la cotisation annuelle (20 € de frais d’adhésion, mais des abonnements téléphoniques d’environ 80€ tous les mois, plus les déplacements pour les réunions et les opérations militantes, etc…)
OUI, les élus sont indemnisés de leurs fonctions. Cependant, de nombreux élus ne le sont même pas, faute d’être dans une commune suffisamment importante ou parce qu’ils sont dans l’opposition.
OUI, certains élus cumulent les fonctions et donc les indemnités et cela produit des dérives.
NON, pour autant, tous les politiques et les militants ne sont pas pourris.
Personnellement, je pense qu’il serait temps de remettre à plat l’ensemble de ces indemnités perçues comme autant de privilèges dans une société où les inégalités ne cessent de croître. Dans le même temps, il faudrait faire preuve de pédagogie et rappeler que c’est l’action politique qui peut changer la vie, et non pas sa peoplisation. Ainsi, si nous ne voulons pas que le gouffre entre les citoyens et ceux qui les représentent ne se creuse encore, il est plus que temps de remettre de l’exemplarité dans la politique.
Retrouvez l’article de Silvère Say directement sur son blog en cliquant ici.
Un bon article qui mérite d’être publié plus largement !
Effectivement, il était bon de le rappeler.
Je suis aussi bénévole et approuve la description de bénévolat : effectivement gratuit.
Toutefois, il ne faut pas oublier
1°) que la connivence, les avantages, les cumuls, les passe droits, l’immunité…. existent pour les élus et deviennent de plus en plus importants dès lors qu’ils montent dans la hiérarchie : NUL ne peut le contester !
2°) les militants ne sont considérés que pour les services de terrain (collage affiches et taches diverses) LEURS IDEES ne sont même pas toujours entendues quand bien même tous les élus plaident pour la démocratie ???? mais pratiquent une démocratie dirigée autour de leur « personne ». Souvent « arrivistes » ils pronent davantage les ALLIANCES d’HOMMES et de PARTIS dans leur intérêt personnel pour défendre, mandat, cumuls et avantages….
Dans mon combat, au MODEM, en tant que bénévole apporteur d’idées, sans intérêt personnel, je me répète et me répèterai tant que les « CADRES » nationaux et départementaux ne respecteront pas la VERITE de François BAYROU
Je constate avec beaucoup de tristesse, que la grande majorité des bénévoles au MODEM sont contents (en tout cas, ils ne font pas part de leurs mécontentements).
Ils sont d’accord avec la cacophonie entre les CADRES tant parisiens que départementaux et le président, !
Le président, indépendant, sincère, souhaite AGIR et TRAVAILLER sur des IDEES et NON, s’allier avec des PARTIS…
Certains CADRES, attendent le contraire et souhaite s’allier avec BORLOO, MORIN etc…, servir de réservoir de voix à SARKOSY, sans doute par arrivisme dans l’attente d’un retour…..dans le giron de SARKOSY ???
Quelle MATURITE politicienne dont il faut absolument que le président se méfie car les futurs FELONS se découvrent….Dans mon département ils l’ont fait en clair sur la profession de foi pour les élections départementales…..
Merci à Maxime et Gilco pour leurs commentaires.
Je ne veux pas rentrer dans les débats rfelatifs aux cadres de notre mouvement. Une telle discussion doit être interne et ne peut être portée sur la place publique sans réflexion préalable sur son impact.
Il n’en reste pas moins que le MoDem est l’héritier de l’UDF, et à ce titre, de ses forces comme de ses faiblesses.
Personnellement, je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour permettre à François Bayrou d’être le prochain président de la république.
à SAY silvère,
Permettez moi d’apporter une réponse à votre commentaire dont je vous remercie.
Il ne s’agit pas de porter le débat sur la place publique sur ce qui se passe à l’intérieur du MODEM, bien entendu .
Toutefois, comprenez bien, que cet état de fait n’est pas nouveau, je l’ai déjà dénoncé maintes et maintes fois, je l’ai même écrit à FB sans jamais recevoir de réponse. Pourquoi ?
Ce mouvement démocrate doit être celui de tous les adhérents et, les cadres nommés ou élus doivent respecter leur volonté, dans le dialogue et la concertation.
Alors, posez vous la question lorsque ces militants entendent 2 sons…..
Et que, certains préconisent des alliances, qui avec les verts, qui avec Villepin, qui avec les centristes satellite de SARKOSY (BORLOO, MORIN…) qui ? qui ?
Ces gens qui ne respectent pas la POSITION du PRESIDENT, ne méritent ils pas que ce soit DIT…
Et maintenant j’aimerais savoir le nombre de délégations qui sont de l’avis du président et ceux qui tiennent le langage d’alliance avec les PARTIS., c’est intéressant non pour la suite…..
Si vous le savez, j’aimerais le savoir …..
@gilco encore une fois, ce n’est pas l’objet de l’article que j’ai écrit. Je ne saurai nier que le MoDem rencontre des difficultés inhérentes à ses responsables.
Je ne peux malheureusement pas le changer et je suis contraint moi aussi de faire avec.
Cependant, je vous rappelle que nous avons depuis plusieurs mois maintenant, un secrétaire général qui est censé faire appliquer la ligne politique. Peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec lui?
à SAY silvère,
je vous rappelle le silence de M? FRENEAU à qui j’ai déjà écrit mes réflexions qui se veulent cependant constructives.