Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !
François Bayrou était l’invité de Jean-Pierre Elkkabach au Grand Rendez-vous d’Europe 1 et du Parisien dimanche 8 mai 2011. Marianne nous propose de découvrir ses principales interventions, reclassées dans un ordre d’importance, différent de celui de l’interview.
François Bayrou était l’invité de Jean-Pierre Elkkabach au Grand Rendez-vous d’Europe 1 et du Parisien dimanche 8 mai 2011. Voici ses principales interventions, reclassées dans un ordre d’importance, différent de celui de l’interview :
Interrogé sur ses mesures fortes pour la France :
1- Produire en France. Dans un contexte où la France s’appauvrit de 5 milliards d’euros par mois, il est impossible de soutenir le modèle social français. Il faut reconquérir les domaines perdus. Si nous n’enrichissons pas le pays, nous ne créons pas d’emplois et tout le reste en dépend (chômage, retraites, intégration, banlieues, protection sociale,…). Il n’est pas vrai que la production ne dépende que du coût du travail et il y a des moyens de s’en sortir, notamment par l’automatisation de la production.
2- Rendre à la France la meilleure éducation du monde. Depuis le temps où j’ai été ministre de l’Education Nationale, nous avons perdu 14 places dans le classement international. Il est possible selon moi d’atteindre cet objectif en 5 ans.
3- Assurer une vie civique respectable et honorable, arrêter l’arbitraire. La fonction présidentielle ne doit pas être partisane, les responsables politiques doivent donner l’exemple et défendre des valeurs.
Réaction de François Bayrou à la mort de Ben Laden :
« Obama a pris la bonne décision. Il a été de manière générale à la hauteur de sa fonction. Il a donné des Etats-Unis la meilleure image depuis longtemps. La première personne qui m’a parlé de BEn Laden fut Massoud en 2001, quand il est venu au Parlement européen pour nous alerter sur ce personnage, milliardaire financé par le trafic de drogue. C’était tellement incroyable qu’on n’y a pas vraiment prêté attention. Il avait raison. Le 9 septembre 2001, il était assassiné et deux jour après avait lieu l’attentat du 11 septembre. Ces deux événements étaient liés. Concernant les révoltes arabes, remarquez qu’on s’attendait à une reprise en main des fondamentalistes et en fait il n’en est rien, les peuples veulent avant tout la liberté et la démocratie et combattre la dictature et la corruption. »
Interrogé sur « l’Europe » :
« Cela fait des années que l’Europe est absente et illisible, car on lui a donné des institutions incompréhensibles, qu’elle est trop éloignée des citoyens. Les choses sont devenues trop complexes, sans communication ».
» Il est honteux de laisser l’Italie en 1ère ligne face aux migrants. Elle aurait dû conduire un plan d’aide aux pays d’origine et un plan d’accueil humanitaire ». »Les déficits sont une menace qui fragilise tous les pays européens. La seule solution est d’exercer la solidarité. Chaque pays est une digue pour les autres ».
Son avis sur « le Centre », sur la volonté de JL Borloo de rassembler les « centristes » :
« Le vrai centre n’est ni la gauche ni la droite. Arrêtons de vouloir à tout prix le classer d’un côté ou de l’autre. C’est comme si vous disiez sur le drapeau français bleu-blanc-rouge : le blanc est-il plus bleu ou plus rouge ?
Quand Hervé Morin dit « Nous voulons bâtir une 2ème droite », il a tout dit. Borloo et Morin veulent défier l’UMP à l’intérieur de la majorité. Après avoir adulé Nicolas Sarkozy, avoir fait de la lèche pour garder ou obtenir des postes lorsque ce dernier avait la cote, ils se mettent à le rejeter, le critiquer, le mépriser quand il baisse dans les sondages et que les Français ce rendent compte de la réalité. Ce n’est PAS DU TOUT LE CENTRE ! «
A propos de la montée de l’extrême droite en France :
« La progression de l’extrême droite et des extrémismes en général est l’expression d’un symptôme et non une volonté de la société française. C’est là qu’on voit que ça va mal, que la population exprime son désarroi. Si leurs idées l’emportaient, si on sortait de l’euro, on irait au désastre et à la misère. »
Sur la polémique des quotas pour la sélection des joueurs dans le football et la mise en cause de Laurent Blanc :
» Je ne crois pas que Laurent Blanc soit raciste d’ailleurs dans les conveersations reportées il n’en est pas fait mention, il ne prononce pas le mot « quota ». C’est un homme bien, équilibré, mesuré. Cette affaire intervient à la veille d’élections, il peut y avoir des enjeux, de la manipulation, je ne sais pas ». »En tout cas cette affaire est révélatrice. Je suis opposé aux quotas, à tout ce qui stigmatise la couleur de peau, l’origine. L’extrémisme surfe sur cette vague. Les responsables doivent donner l’exemple, que ce soit les politiques, l’école. Même si je suis pour la séparation des pouvoirs, que le politique ne se mêle pas de la gestion de la FFF, sur ce sujet le ministère de tutelle doit rappeler à l’ordre ».
Au sujet de la polémique sur la voiture de luxe utilisée par DSK :
« La campagne électorale fait feu de tout bois et notamment le moins honorable. Le niveau du débat n’est pas à l’honneur de ce que devrait être ce grand rendez-vous national. Cependant, il faut prendre très au sérieux l’impression qu’ont les citoyens qu’il y a une paroi de verre entre d’un côté les dirigeants, les élites, qui ont des privilèges,et de l’autre le peuple. Le président de la république n’est pas un citoyen « normal » car il doit avoir une vision à long terme et porter de grandes responsabilités, mais il doit néanmoins rester enraciné dans la vie des gens. »
Sur les 4 mesures fortes que proposait Bayrou, le problème est qu’il a énoncé 4 principes, pas 4 mesures.
Nous avons encore le temps, mais il sera impératif pour convaincre et rassembler, de ne pas avoir que des principes à énoncer, mais avoir un réel programme de mesures concrètes à déployer.
Nous avons trop soufferts lors des dernières campagnes de proposer plus des imprécations que des plans d’actions. Cela sera d’autant plus important que si les principes énoncés sont bons, ils ne sont pas différenciants par rapport aux autres offres politiques.
Toute la différence se fera justement dans la déclinaison en mesures, et dans l’art d’y bâtir une alternative crédible pour les électeurs hésitants.
RECONCILIER LES FRANCAIS AVEC LA POLITIQUE en tenant le langage de la VERITE
Les prochaines élections présidentielles seront déterminantes pour la France…Electeurs, en fonction de vos choix à l’appel des « sirènes candidates », vous entérinerez pour longtemps le sort de « vos enfants et de vos petits enfants »
SEUL, un PROGRAMME de JUSTICE, SOCIALE, FISCALE et PENALE, pour TOUS LES FRANCAIS, bannissant tous les privilèges, viendra à bout du corporatisme régissant notre système (par intérêt purement électoraliste de nos gouvernants (gauche et droite réunis)
CE PROGRAMME :
Sur le plan SOCIAL :
– donnera à tous les salariés qu’ils soient privés ou publics, les mêmes conditions de rémunération – Tous bénéficieront d’une même grille de salaires et, la grille de coefficients de classification sera identique et, élaborée en fonction du travail fourni, de sa pénibilité et, de la conscience professionnelle déployée.
– les retraites seront calculées de la même manière pour tous (fonctionnaires, travailleurs du privé, régimes spéciaux (y compris les parlementaires et les élus)
– l’âge de la retraite sera le même pour tous et, une retraite minimum décente sera mise en place pour tous ceux qui ont travaillé et payé des charges en France (comment peut on admettre qu’une personne qui a travaillé 40 ans, perçoive aujourd’hui une retraite de – de 700 euros ?)
– Les retraites et les avantages injustes qui sont aujourd’hui versés aux étrangers qui n’ont jamais travaillé, ni versé des charges en France devront être revues et corrigées et, l’immigration controlée…
– Les CUMULS de mandats politiques devront disparaitre et, chaque élu n’être porteur que d’un seul mandat.
– Les comités et associations « théodules » dont le but est de « recaser » des politiques battus ou des hauts fonctionnaires à la retraite disparaitre.
sur le plan FISCAL :
– l’impot sur le revenu des personnes physiques (IRPP) sera revu en profondeur, tous les revenus sans exception (salaires, primes, revenus du capital, revenus sociaux etc…) seront soumis à l’impot et, tous les contribuables y seront assujettis….
– Concernant les hauts salaires, de nouvelles tranches d’imposition seront créées afin de soumettre ces gros revenus comprenant aussi les retraites chapeaux, les stocks options etc….à un impot visant à décourager les salaires exhorbitants et les avantages scandaleux….
Sont concernés, les grands patrons, les politiques et leurs membres de cabinets (souvent pléthoriques) les hauts fonctionnaires etc….
– les primes versées (aux grands sportifs notamment) qui sont domiciliés à l’étranger et qui paient leurs impots à l’étranger, seront retenues à la source.
Il en sera de même de toutes primes de mission ou autres qui devront aussi être soumises à l’IRPP.
sur le plan PENAL :
– la JUSTICE se verra doter d’une INDEPENDANCE TOTALE pour que cessent les pressions politiques destinées à défendre les scandales de la GOUVERNANCE.
– Les IMMUNITES PARLEMENTAIRES et, celle de tous les élus seront levées dès lors que la poursuite ou le scandale relevé n’est en aucune façon lié à la mission de l’élu concerné.
Sur le plan de l’EDUCATION NATIONALE :
– l’éducation nationale devra une fois pour toutes, sans complaisance, être réformée en profondeur afin de permettre à TOUS LES ENFANTS, quelle que soit leur origine, d’être suivis et orientés tout au long de leur scolarité, QUE TOUS SORTENT du primaire en sachant LIRE, COMPTER, ECRIRE et COMPRENDRE.
Que ceux qui seront amenés à suivre des formations supérieures, professionnelles ou scientifiques soient aidés par des bourses lorsque les ressources de la famille ne permettent pas de subvenir à des études longues…
– Les passe-droits (piston) seront combattus afin de permettre à tous une entrée dans le monde du travail, à égalité de chance, en fonction des compétences.
Sur le plan ECONOMIQUE
– les délocalisations seront combattues et découragées, par la création d’une taxe protectionniste aux frontières européennes, controlant la qualité des importations mais aussi les prix…..Cette taxe permettant l’importation de marchandises répondant à nos normes européennes et nos prix de revient locaux.
– Cette taxe viendra exclusivement en aide à la création et, au développement de PME innovantes…
APRES CELA, les français pourront parler de LIBERTE, d’EGALITE et de FRATERNITE car, aujourd’hui, hélas, il n’est plus possible de tenir ce langage.