Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Europa : l’Europe vue en long, en large mais aussi… de travers

Créé en 2004 par des étudiants nantais, le journal Europa bénéficie aujourd’hui d’un réseau de 400 correspondants dans les 27 pays de l’Union. Tous les deux mois, il fait la part belle aux débats de société, en croisant les regards de citoyens européens. Rencontre avec Emmanuel Lemoine, l’un des responsables du projet.

Lesdemocrates : Comment vous est venue l’idée d’Europa ?

Emmanuel Lemoine : Tout est parti de l’Université de Nantes. Des étudiants de la filière Information et Communication devaient monter une publication dans le cadre de leurs parcours d’études. L’idée leur est venue de fonder un Courrier International de journaux étudiants européens. Leur objectif était de donner une vision de l’Europe moins chiante et rébarbative que la presse professionnelle. Nous avons choisi de nous fonder sur l’Europe des rencontres, des échanges et des cultures, plutôt que sur l’Europe des institutions. Au bout d’un an, une fois le projet consolidé, nous avons créé une association indépendante. Cette étape a été décisive pour le développement du journal, avec l’apparition de correspondants qui écrivaient des articles spécialement pour Europa.

Lesdemocrates : Que de chemin parcouru depuis !

Emmanuel Lemoine : Nous sommes longtemps resté un petit journal étudiant, imprimé par Ouest France et distribué dans les campus. Petit à petit, notre tirage a atteint les 20 000 exemplaires, avec une diffusion s’étendant à toute la Bretagne. C’est alors que nous avons voulu renforcer notre identité, surtout au plan graphique. Fin 2007, Europa est passé du journal au magazine, avec davantage de pages et une maquette plus léchée. Nous l’avons souhaité plus abouti, plus esthétique. Nous reposons sur un réseau de plus de 400 personnes, disséminées dans toute l’Union européenne : des rédacteurs, des traducteurs, des photographes, etc. On peut les retrouver sur notre site internet, grâce à un module de géolocalisation. Nous organisons aussi des événements réguliers de sensibilisation à l’Europe, tel que des projections-débats ou des cafés-citoyens. Nous allons même jusqu’à animer des ateliers de sérigraphies et des visites commentées de façon ludique. Comme l’annonce notre slogan, pour nous l’Europe c’est en long, en large et de travers !

Lesdemocrates : Quel contenu trouve-t-on dans votre magazine ?

Emmanuel Lemoine : Nous n’avions pas envie de faire de l’actu chaude. Europa, c’est avant tout des papiers de fond, qui prennent le temps de l’analyse. Nous essayons de décrypter les sujets de société, en imaginant une politique plus humaine. Souvent, nous mettons en lumière la façon dont la société civile s’organise, comment les citoyens, dans les associations et les fédérations européennes, arrivent à faire bouger les choses. L’ensemble est en Français, à l’exception d’une page « VO » qui varie d’un numéro sur l’autre, entre des langues répandues et d’autres plus minoritaires.

Lesdemocrates : L’Europe est souvent un sujet d’arrière banc pour les médias traditionnels. Pourquoi l’avoir mise au centre de votre publication ?

Emmanuel Lemoine : Nous n’avons pas connu la guerre, nous n’avons pas eu la vision de la reconstruction et du couple franco-allemand. Pour nous, l’Europe va bien au-delà de ce qui a pu poser ou pose encore aujourd’hui problème. Par Erasmus, par Facebook et plus généralement Internet, notre génération en a une approche plus concrète, plus culturelle, plus directe. Cela explique pourquoi depuis le début d’Europa, nous ne voyons pas l’Europe comme une finalité mais comme un moyen. Nos dossiers portent sur l’étalement urbain, la délinquance juvénile ou encore le commerce équitable. Il s’agit de débats transversaux, que nous mettons à la sauce européenne, en essayant par exemple de voir ce qui se passe chez nos voisins. Aux comparaisons s’ajoute un volet institutionnel, une étude des leviers communautaires et des législations en vigueur. Nos correspondants parlent avant tout des sujets qu’ils connaissent et nous mettons en musique l’addition de leurs points de vue.

Lesdemocrates : Avez-vous connaissance de projets similaires, basés dans d’autres pays de l’Union européenne ?

Emmanuel Lemoine : Nous sommes membre du réseau European Youth Press (EYP). Il fédère des associations de presse jeune issues de 17 pays. Il nous tient informés de ce qui se fait en la matière dans le reste de l’Europe. Il repose sur le partage d’expérience. Se rencontrer à l’échelle européenne est particulièrement enrichissant : nous nous nourrissons des diversités de chacun ! EYP réalise aussi un travail de lobbying auprès des institutions, en faveur de la liberté d’expression. Enfin, il nous permet en parallèle de renforcer notre réseau de correspondants.

Lesdemocrates : Par quel moyen peut-on vous donner un coup de pouce ?

Emmanuel Lemoine : En contribuant ! Notre rédaction est ouverte à tous. Nous cherchons en permanence de nouveaux correspondants. Il est aussi possible de nous soutenir en s’abonnant. Nous fonctionnons principalement grâce à la publicité et aux subventions publiques. Mais nous tenons à diversifier au maximum nos ressources : c’est le gage de notre indépendance ! L’association propose aussi des prestations sur des événements, comme la réalisation de journaux en direct.

Découvrez Europa au travers de leur site d’information, particulièrement complet. A noter : il sera entièrement bilingue à partir de la rentrée prochaine.

(A l’occasion de la Journée de l’Europe, notre webzine vous fait découvrir chaque jour, du 9 au 13 mai, un projet qui rapproche les citoyens de l’Union européenne !)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 

Les commentaires sont fermés !