Bonjour Serge,
bonjour à tous,
C’est tout simple et presque trop simple : nos campagnes doivent nourrir notre population et même les autres.
On voit bien que les terres, les bonnes terres, servent aux lotissements et plus du tout à l’agriculture. Gros problèmes pour l’avenir !
Dans mon peiti village j’ai vu se vendre le dernier troupeau de vaches et les terres partent de la même façon.
Bergers, agriculteurs, pêcheurs, les problèmes sont les mêmes. Et pourtant, sans eux , pas d’avenir ! On a une planète à nourrir et si possible, bien !
J’ai envie de reprendre une phrase de Jean Lassalle page 355 de son livre « La Parole donnée » :
« Des fermes qui meurent faute de fils, alors que tant d’hommes et de femmes restent trop souvent désoeuvrés dans la solitude de leur appartement.
…
La terre d’où je viens est attachée à mon coeur et je dois la servir; comme Béarnais, comme Français, autant que comme habitant de la planète. Car celui qui entretient l’arpent de terre où son père a vécu et qui entretient l’Arc de triomphe que nos ancêtres ont construit ont le même devoir. Le respect de ce que nous a été confié nous relie à tous les autres hommes. Il nous relie aussi à l’ensemble du patrimoine de l’humanité. »
fin de citation, et merci Jean.