Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !

Rejoignez la campagne

Lesdemocrates: vos remarques, vos suggestions, …

Description :

Cette plateforme est la vôtre ! Faites-nous part de vos remarques, de vos critiques, de vos suggestions, afin que nous puissions la faire évoluer au fil de vos attentes !

Groupe Public Actif il y a 6 mois  1 semaine

Equipe de gestion

Faire de Lesdémocrates un reflet de l’activité de la modemosphère (3 articles)

← Débat   Annuaire des groupes
  • Avatar Cedric Augustin écrivait il y a 1 année

Bonjour,
    Je vous soumet le contenu d’un email que j’ai envoyé à Matthieu Lamarre il y a quelques temps, juste avant l’ouverture de la V2.

Bonne lecture.
    Cedric.

======

Quelques réflexions concernant la plateforme lesdemocrates :

1) La finalité de cette plateforme telle qu’elle existe n’est pas en phase avec la réalité militante telle que je la pratique et telle que plusieurs militants la pratiquent :

-> c’est un outil permettant aux militant d’avoir un espace de publication.
    -> c’est un média social entre militants.
    -> l’inscription était requise pour participer à la campagne régionale.

Sauf que ceci ne tient absolument pas compte de la vie numérique déjà existante du militant en présupposant qu’il a besoin d’un espace de création de blog ou d’un réseau social exclusivement MoDem.

Or tous les militants actifs numériquement que je connais (une 15 pour le MoDem06) ont un blog et un profil facebook. Ils sont ouverts sur les autres (principe du connecteur). Les restreindre à une plateforme modemo-modem ne les intéresse pas. Ils veulent communiquer avec tout le monde (et personnellement je les y encourage).

2) Le temps disponible n’étant pas élastique, la création de contenu ne peut pas se diluer sur une infinité de supports : blog perso, facebook, twitter, blog communautaires, site départemental, commission thématique, newsletter, évènementiel… et je ne parle pas des campagnes électorales.

Il serait souhaitable que la plateforme lesdemocrates propose un mécanisme d’agrégation intelligente des flux de chacun des membres depuis chacun de ses canaux de production de contenu :

-> Blog : idéalement, je peux depuis mon blog perso, définir un fils RSS sur un tag ou une catégorie. Il me serait donc aisé de définir par un tag, ce que je veux publier simultanément sur mon blog et sur lesdemocrates.

-> twitter, c’est simple d’intégrer le fil de twitt.

-> facebook c’est plus compliqué, il faut faire une application facebook a installer par chaque militant qui veut autoriser lesdemocrates a accéder à ses données. Il faudrait s’inspirer de l’application développée par le PS.

-> blog communautaire : il faut pouvoir proposer un système de citation en ne saisissant qu’une URL qui provoque l’inclusion d’un abstract d’un article. Cela permet également les revues de presse ou de veille thématique pour les militant qui ne savent pas « écrire » mais qui lisent beaucoup (nous en avons et ils font un boulot magnifique).

3) Finalité de ces propositions

L’idée est de faire de lesdemocrates, non pas une plateforme de blog et de connexion entre militants, mais un reflet de l’activité de la modemosphère dans sa diversité et surtout ouverte sur l’extérieur et pas refermée sur elle-même. OUVRIR, OUVRIR, OUVRIR.

Qui je suis :
    Cedric Augustin http://www.cedric-augustin.eu/, militant derrière Bayrou depuis 2005, membre du bureau départemental de l’UDF06 et du MoDem06 depuis 2006. Administrateur du site départemental du MoDem06 http://www.mouvement-democrate06.org/, formateur pour les militants qui le demandent. Créateurs d’outil pour le MoDem06 (tchat pour les candidats en campagnes, outil de veille automatique, agrégateur…).

Cordialement,
    Cedric.

• Avatar Cedric Augustin écrivait il y a 1 année

Sur le sujet, je suis tombé là dessus : http://descary.com/google-alertes-est-maintenant-offert-en-temps-reel-grace-a-pubsubhubbub/
    Faut encore le décrypter et voir comment s’en servir, mais c’est l’idée de pousser les publications externes vers lesdemocrates automatiquement.

• Avatar Matthieu Lamarre écrivait il y a 1 année

Bonjour,

Nous partageons en de nombreux points votre analyse. Sont en projet dans ce sens :
    - des widgets Facebook, Twitter, Flickr, etc. pour les blogs (réalisés d’ici fin mai) ;
    - un flux rss de l’ensemble des blogs lesdemocrates, facilement exportable (réalisé d’ici fin mai) ;
    - une application Facebook (réalisée d’ici septembre) ;

Merci pour vos remarques !