Pour ouvrir une discussion entre amis sur l'avenir de notre mouvement
Quel avenir pour le Mouvement Démocrate après les régionales
(10 messages) (5 voix)-
Posté il y a 5 mois #
-
bonjour,
Votre idée est excellente. Le premier point que je soulève, c'est de rendre à la base l'élaboration des programmes et non au parisianisme et au club des élus qui, en la matière doivent se comporter comme de vrais militants.
sélectionner dans le recrutement les gens qui s'intéressent à notre parti par arrivisme pour faire acte de candidature à la recherche de strapontins.
Ceci permettrait de voir à l'avance, et éviter les scandales et les attitudes constatées lors du présent scrutin :
- désobéicence aux décisions prises en bureau national. concernant la stratégie.....
- contestation de la présidence qui a c'est certain aussi à mettre de l'eau dans son vin.
En conclusion, il s'agit de savoir que nous sommes avant tout militant, et, que nous respectons les décisions prises démocratiquement.
CordialementPosté il y a 5 mois # -
Ce message est un message d'essai pour vérifier le bon fonctionnement du forum
Posté il y a 5 mois # -
çà marche, je vous ai écrit à ce sujet il y a 4 jours mais, il y a peu d'empressement
cordialementPosté il y a 5 mois # -
Je me permets de donner mon avis sur ce forum, car le sujet me semble très important.
Un premier constat me paraît être le fait que le MoDem n'a pas beaucoup de têtes de file connues, ce qui permet de renouveler les effectifs, certes, mais est certainement pénalisant pour les scrutins locaux où les électeurs votent quand même souvent pour des gens dont ils ont entendu parler. Mais alors, cela pose le problème de l'ommobilisme de la classe politique : on peut le déplorer mais c'est quand même une réalité.
Alors quand on est un parti peu ancien, avec pas mal de nouvelles têtes, il me semble qu'il faut percer avec quelques idées fortes, à comparer avec les "valeurs" des grandes marques en marketing. Dans ce cas-là , le (la) candidat(e), même peu connu(e), sera le porteur de ces idées et reconnu comme tel (cf. Europe Ecologie, et ...le Front National).
Quelles sont les grandes idées que le MoDem aurait intérêt à mettre en avant, pour se différencier des autres ?
Il en faudrait sans doute un nombre assez restreint, mais bien approfondies.
Je cite par exemple : le développement durable, sous toutes ses composantes (pas uniquement les émissions de CO2, même si c'est très important) notamment la lutte contre les discriminations, l'insertion des jeunes (de tous les milieux !), des handicapés en entreprise.
L'exercice de la démocratie et des droits des personnes : plus de 800.000 gardes à vue en 2009, et une culture du chiffre avouée par les policiers eux-mêmes, ça donne à penser. Il faut remettre à l'honneur le respect des personnes et leurs droits, l'équité de la justice (ça reste toujours plus difficile pour Ahmed, 19 ans, que pour Jean-Louis, 45 ans...). Nous sommes le Mouvement Démocrate, portons-le haut et fort !
Autres exemple : l'organisation administrative dans les territoires : actuellement aucun citoyen ne comprend plus qui fait quoi, il y a des redondances et donc des gaspillages, et par ailleurs des vides laissés béants ! Qui sait ce que fait : la Préfecture de région, le Conseil Régional, les Conseils Généraux, les communes, les services d'Etat déconcentrés, et les compétences de ces derniers, etc... ?
Enfin un dernier exemple : la fameuse dette que François Bayrou était à peu près seul à évoquer courageusmeent en 2007. Depuis il y a eu la crise de 2009, c'est encore bien pire. Et ce n'est pas en supprimant des fonctionnaires à la pelle que cela réglera le problème. Il faut quand même encore des enseignants, des forces de l'ordre qui ne soient pas des milices privées et un minimum de présence territoriale (voir ci-dessus).Posté il y a 5 mois # -
1 -Voici un extrait de Marielle qui pour le premier point est celui que j’ai toujours mis en avant et qui aurait permis de gagner tant de voix si cela avait été seulement dit.
…/…. Mais ce vote exprime également autre chose. De plus grave encore. Les classes populaires ne reconnaissent plus du tout leur place dans le débat politique. Elles ont le sentiment que plus personne ne les entend, ne les défend, ne leur prête attention. Elles se sentent délaissées, et plus encore reléguées. La politique n’est plus dans leur monde. Le succès de Jean Lassalle, sa capacité à se faire entendre des petits, doit nous faire réfléchir. Nous devons trouver les mots qui leur parlent, tout en rejetant la démagogie et les facilités de la vulgarité. Aussi difficile qu’il soit à relever, ce défi, j’en suis sûre, est à notre portée. C’est un combat qui en vaut vraiment la peine. Sans confiance populaire, rien de grand n’est possible dans notre pays. …/…
Tous les discours du MODEM les ont écartés du vote. Personne ne s’est reconnu en ceux-ci. Sur le terrain il n’y a que ceux qui en viennent de ces classes populaires qui les comprennent et se font entendre d’eux. Rares sont ceux là !!! « L’énarquéisme » est une façon de s’éloigner d’eux tant dans les actes que les discours qu’ils ne comprennent pas ou ne veulent plus entendre car, de fait, ils en sont exclus. Je viens d’écouter Dany le Rouge en face de Ségolène qui parle écologie. Dany propose le maintien de la taxe carbone et un prêt à taux zéro pour faire des travaux de changement de chaudière ou de mise en isolation. Qui parmi ces classes populaires, qui seraient propriétaires de leur logement peuvent se payer une nouvelle chaudière à 10 000 euros plus autant en isolation ? Un couple de retraité dont le seul revenu est de l’ordre de 1000 euros aura-t-il droit à un prêt à taux zéro de 20 000 euros remboursable sur 20 ou 25 ans de façon à pouvoir encore vivre ? Il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’ils ne pourront jamais être faute de soutien réel.
2- les fonctionnaires :
5,5 millions de fonctionnaires en France tous confondus : territoriaux, hospitaliers, d’Etat. La majorité a voté à gauche car seule elle a pris leur défense. Silence total du MODEM QUE les fonctionnaires ONT PRIS POUR UN ACQUIESSEMENT DE LA POLITIQUE DE SARKOSY . Qui les défend ? Qui défend leur honnêteté, leur intégrité, leur professionnalisme ? Qui a affirmé qu’ils sont les garants du traitement équitable de chacun de nos concitoyens ? Qui a fait savoir que le service public gratuit est voué a disparaître (exemple les soins, l'hôptal ...) au profit de l’entreprise payante (propos de Mme Bachelot: s'il n'y a pas d'hôpital de proximité que les patients aillent en clinique !!!).
Prenons exemple de l’URSAF, entreprise privée sous contrat public ou chaque paiement d’entreprise voit le prélèvement de l’URSAF, qui comme toute entreprise privée ne voit que son enrichissement et de ce fait est responsable de plus de 60% des demandes de liquidations judiciaires, sans humanité, juste pour « rentrer des sous », en plongeant les salariés dans l’irréversible chute vers le cataclysme. Quant d’aucun aura droit à 150 euros d’APL mais que l’entreprise privée qui gérera son dossier ne lui en versera que 130 ou 132 sous le prétexte que le manque à percevoir sera le prix du traitement du dossier, qui ne demandera pas à revenir à un service public gratuit ? On prend exemple sur la Suède qui n’a quasiment pas de fonctionnaires mais 2,5 millions de salariés d’entreprises privées sous contrat public qui encadrent les 2,5 millions de travailleurs et les retraités. On ne dit pourtant pas que les suédois sont ceux qui paient le plus d’impôts en Europe. Est-ce cela que l’on veut en notre pays où, sur les 36 millions de déclarations d’impôts d’individus, de couples, de familles, seules 16 millions ouvrent à l’impôt ? La seule solution gouvernementale, à termes, sera donc de mettre en œuvre des entreprises privées (une fois que l'on se sera débarrassé des fonctionnaires) qui, même, sur les familles, couples ou individus qui ont rédigées les 20 millions de déclarations n’ouvrant pas droit à l’impôt seront quand même ponctionnées. Il faut défendre ce service public gratuit, efficace, reconnu pour sa qualité. Même OBAMA A PRIS EXEMPLE SUR NOTRE SECURITE SOCIALE POUR METTRE EN ŒUVRE SA LOI SUR LA SANTE. Nous nous exportons en termes de qualité de service public (comme à l’époque la qualité de nos soldats en service national) mais nous dénigrons ceux là même dont les autres pays reconnaissent la qualité. Aujourd'hui les fonctionnaires souffrent dans nos communes, nos hôpitaux, nos services d'Etat. Pour ces derniers, la mise en oeuvre à la hussarde de la Réforme Générale des Politiques Publiques a des conséquences terribles, des actions non réfléchies, des retombées qui n'ont pas été prises en compte et une conséquence très grave sur le public dont les fonctionnaires sont au service. Des disfonctionnements explosent (problèmes informatiques par des regroupements de services tels queDDASS, DRASS, Acsé, préfectures, Jeunesse et Sports, DDE ... car les réseaux ne sont pas compatibles), déménagements brutaux pour libérer des locaux en location et parcage des fonctionnaires dans des locaux d'Etat (cités administratives) qui ne leur permettent pas de remplir au mieux leurs missions et surtout l'accueil du public. Mais encore une fois, l'incapacité d'un gouvernement, des préfets à anticiper car ils répondent aux ordres dans l'urgence, pour complaire. Cette urgence et cette incapacité, ce refus de faire une réforme ascendante mais bien autoritaire et descendante, aveugle et sourde, va encore une fois attirer la colère du public envers ses fonctionnaires de base car refusant de comprendre que ce "bazar RGPPesque" n'est pas de leur fait et que comme le public, ils subissent. Mais qui au Modem comprend leur désarroi et les défend?3- développer un Modem à taille respectueuse de ses militants et qui prend en compte les idées de la base qui ne sont ni énarquéennes ni complexes mais seulement douées du bon sens, de celui de la vie et de la rencontre des autres. Passer dans un marché ou une foire en serrant des mains et en glissant 2 ou3 mots ne permet pas de se rapprocher de la base mais montre que dans un principe pyramidal, ceux qui serrent les mains sont plus près de la pointe que de la base. Il faut faire entrer de nouvelles têtes au national qui sont au contact, qui poussent un caddy dans un supermarché et un hard discounter, qui ont une vraie intelligence de l'humain, une vraie pratique, un esprit d’initiative libre car répondant à l'action locale qui n'est pas celle de Paris, une vraie compétence sans qu’elle soit pour autant « marquée » par un copinage ou compagnonnage, par une école prestigieuse. Jean LASSALLE vient de l’école de la vie et a su s’implanter.
Il en est de même pour les élections locales où les électeurs ou non électeurs voient les mêmes têtes à toutes les élections avec les mêmes mots, leur même assurance mais la même désinvolture envers ceux dont ils convoitent les voix tout simplement en raison du fait qu’ils ne représentent qu’eux et leur intérêt personnel. Où sont les utopistes, ceux qui rêvent à plus de bonheur, de justice, d’accès aux droits fondamentaux pour tous ? Où sont ceux qui ont la vraie foi en une politique non pas sélective mais au profit de tous ou au moins du plus grand nombre ?4 – il faut absolument arrêter ces processus de votes des adhérents tels qu’ils ont été mis en œuvre et qui, ont démontré qu’ils n’autorisent rien (barrer un membre d’une liste par exemple), qui démontrent plutôt une démocratie mise à mal.. Il faut un vote réel, pas ce simulacre qui s’est largement moqué de l’ensemble des adhérents. Leur seul choix était de valider l'ensemble des têtes de liste ou les refuser toutes en sanctionnant les départements où il n'y avait pas de problèmes réels. En outre comment voter pour une liste dont certaines têtes de liste étaient vilipendées par un nombre certains d'adhérents. Ce vote était une vraie forme d'imposition de listes qui, pour certaines, ne correspondaient en rien au choix des adhérents, des comités départementaux, des bureaux. Cette négation a fait fuir, poussé à l'abstention ou au bulletin blanc ou voter pour d’autres partis par sanction. Des responsabilités sont, à mon vrai sens, à reconnaître par ceux qui ont mis en oeuvre, sous le profil de la démocratie, un vote qui n'en a surement pas été un.
Posté il y a 5 mois # -
à DANIEL 88
Mon précédent message à ce sujet (N°2) dit tout sur le rôle qui doit être donné aux adhérents dans ce parti (parti démocrate).
Le programme, le choix des candidats, doivent être la contribution des adhérents, élus compris. Pour les régionales, celà n'a pas été le cas, c'est surtout le parisianisme qui l'a emporté or, Les parisiens ne connaissent pas les provinciaux ni leurs désidératas.
Le bureau national, je le reconnais ne doit pas être composé uniquement d'élus et comprendre des membres adhérents répartis par régions au prorata.
Fonctionnant ainsi, le parti serait réellement démocrate...
Quand au vote blanc, bien sur que celui ci doit être compté comme suffrage exprimé. Les votes blancs expriment un rejet total des candidats, ainsi décomptés, les élus perdront de leur verge en constatant que, dans le meilleur des cas ils sont élus avec 25 % des électeurs inscrits.
Ce n'est pas très glorofiant.....Posté il y a 5 mois # -
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'activité sur ce forum, c'est peut-être la période de vacances ?
Je n'ai pas tout suivi dans le MoDem mais je suis désagréablement surprise de toutes les agressions verbales retransmises par les médias et toutes les formules du style "vous tiendrez bientôt dans une cabine téléphonique".
Pour les adhérents "de base" comme moi, que s'est-il passé entre les militants ? La direction parisienne est-elle si autoritaire et si peu à l'écoute ? N'y a-t-il pas aussi un problème de personnes qui ont voulu tout et tout de suite, après 2007 ?Avec ce que devient la France en ce moment, j'espère que l'élan démocrate ne va pas s'éteindre, on a vraiment besoin de démocratie mais aussi d'exemplarité politique.
Si un débat en intéresse quelques uns, à votre disposition pour participer.
Posté il y a 4 mois # -
J'ai déjà transmis ma candidature pour dialoguer sur ce sujet : c'est le moment.
Quant aux raisons vous avez tout compris : c'est le fait d'arrivistes à la recherche de strapontin.
a suivre...Posté il y a 4 mois # -
de la part d'Albin COANET du 88
Je suis un vieux centriste, ayant déjà milité au CDS en son temps, et je n'ai jamais vu le centre plus fort qu'aux dernières présidentielles. Malheureusement, je n'ai jamais vu massacrer un mouvement comme cela a été fait depuis ces élections.
Alors j’affirme que ce ne sont pas nos raisons d'être qui sont en cause, car le centrisme, l'humanisme et la démocratie sont bien les valeurs que nous devons défendre.
C'est notre façon d'être qui est en cause.
· On ne peut pas bafouer la démocratie dans notre fonctionnement interne en s'appelant "mouvement démocrate"
· On ne peut pas ériger l'humanisme en principe de base sans respecter d'abord les militants.
· On ne peut pas vouloir imposer le centre comme la seule solution d'avenir en criant, chaque fois qu'on le peut, qu'on sera des alliés de la gauche.Bien sur on peut demander à des militants de taire leur révolte devant ces procédés le temps d'une élection au nom de "l'intérêt supérieur du parti" mais la preuve est faite, ce n'est pas comme ça que l'on gagne une élection.
... (paragraphe modéré) ...
Un mouvement comme le notre ne peut pas être un mouvement "d'apparatchiks", ou les "petits présidents" des départements peuvent cacher les vrais problèmes pour garder leurs prérogatives et faire croire qu’ils sont à leur place en tête de liste. Car ça, ça vaut entre 3 et 4%, j’en ai donné un exemple.Un mouvement démocrate ne peut pas être pas un parti de chefs, il est par essence un parti de militants. Alors louons et respectons la démocratie, mettons la en avant chez nous et il sera possible d'expliquer comment il faut la faire fonctionner pour faire avancer le pays.
Oui, les divisions ont fait beaucoup de mal, et les 0,5% qui manquent dans beaucoup d’endroit pour atteindre le seuil fatidique des 5% sont sans doute dus à l’attitude de certains dirigeants nationaux dont je n’ai d’ailleurs jamais été sûr qu’ils aient vraiment eu leur place au Modem. Car ce sont les divisions des chefs qui engendrent une vision catastrophique du mouvement par les électeurs, pas les désaccords locaux !
En fait je n’ai pas envie de regretter les 0,5% qui manquent pour atteindre ce seuil mais plutôt les 5,5% qui manquent pour pouvoir se maintenir et exister vraiment. Et ce manque est surtout dû aux voix de ceux des dirigeants nationaux qui ne rataient aucune occasion pour affirmer que le Modem serait l’allié de la gauche au deuxième tour ou qui s’affichaient avec eux à chaque réunion du PS.
Car sur cette voie du centre, de l’extrême centre, il y à 50% d’abstentionnistes, et surement une bonne partie de ceux qui ont voté FN par contestation. Il y a sur cette voie les 67% de français qui ne font confiance ni à la droite ni à la gauche pour régler leurs problèmes.
Alors louons et mettons en avant le centrisme, refusons clairement toute alliance avec l’un ou l’autre bord, et cette majorité de français pourra nous faire confiance.
Ne refaisons pas le monde, à peu près tout ce qui est à faire est dans le dernier programme présidentiel de notre Président, et oui : il est capable d’incarner le mouvement lors des prochaines présidentielles. Alors laissons le se préparer pour 2012, travaillons nous à faire valoir ces valeurs, et reprenons cette place au centre que nous avons lâché lors de ces régionales (contre ma volonté, je faisais partie pour cette raison des deux contestataires). Il y a bientôt une dernière occasion de le faire avant 2012, ne la ratons pas...
Posté il y a 4 mois #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.