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Exemple d’hoax européen: la peur du Chinois falsifiant le logo CE

Le canular d’un faux logo Conformité Européenne fait parler de lui sur Internet.

Un hoax, ou canular du net, c’est une histoire lancée sur le net… qui continue des années après à pourrir les boîtes mails, les forums ou encore les blogs. Les thématiques sont souvent cantonnées au domaine de la santé, de la solidarité avec une personne en détresse, etc. Bien sûr, on part d’un sujet qui est souvent invérifiable mais qui fait réagir les internautes parce qu’il touche une corde sensible.

J’ai découvert ce matin une « information » trouvée par une de mes collègues, mais j’ai eu immédiatement une petite alarme dans ma tête qui m’a dit de vérifier cette nouvelle.

CE = China Export ou Conformité Européenne ?

Depuis des années, sont apparues sur les produits que nous achetons le logo « CE ». Ce logo nous indique que nous avons entre les mains un produit qui respecte au moins toutes les normes européennes de sécurité. L’Union européenne a pris l’habitude d’imposer des normes extrêmement élevées de sécurité par exemple pour les jouets.

Est apparue une rumeur comme quoi des produits chinois, par nature sources de suspicion dans l’imaginaire européen (puisque réalisé par des enfants ou des gens très très pauvres),  utiliseraient un logo très ressemblant… tellement que nous pourrions croire que nous avons entre les mains un produit respectant des normes de sécurité alors qu’il n’en est rien…

Cette rumeur a trouvé une légitimité dans une question posée par une Eurodéputée en 2008 à la Commission européenne. C’est dire si cela est vrai par conséquent ! Sauf que comme le démontre très bien l’excellent site HoaxBuster, il s’agit d’un canular. Dans sa réponse à la députée européenne, la Commission explique qu’elle n’était même pas au courant qu’une marque « China Export » existait. Cela fait des années que nous n’avons pas eu de nouvelles « infos » sur le sujet du reste.

Pourquoi cet hoax continue-t-il d’exister ?

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu’il existait un livre sorti en 2010 reprenant ce fameux logo. Mais le contenu de ce roman ne semble pas toucher l’étiquetage trafiqué de produits contrefaits d’après la 4ème de couv’. Non, en fait, cet hoax continue d’exister parce qu’il joue sur plusieurs de nos peurs :

  • nous avons confiance dans la marque « CE » sur la sécurité des produits que nous utilisons, même si cela relève plus de l’inconscient que de la connaissance de quoi il retourne réellement. Falsifié, ce logo deviendrait source de trahison.
  • les Chinois, c’est bien connu, ne vivent pas dans le même monde que nous… Les fantasmes des Européens sur cette communauté sont légions.

Alors que les « Chinois » de Paris viennent de manifester pour dénoncer l’augmentation des agressions à leur encontre, cet hoax interpelle sur notre vision des personnes asiatiques. Nous devrions plutôt voir les pays de l’Asie comme des partenaires. Au lieu de cela, nous sommes dans une attitude de peur vis-à-vis d’eux.

Par exemple, le concept de « démondialisation » proposé notamment par Arnaud Montebourg fait recette. Il joue sur un ressort de refus des autres plus facile à actionner que celui d’une recherche d’un échange égal. Il n’est pas idiot de proposer que nous taxions les produits entrant chez nous en fonction de données sociales et environnementales. Après tout, nous les imposons pour nos entreprises sur notre continent… Mais devons-nous proposer cette taxe comme un instrument de lutte contre nos peurs liées à la globalisation ?

Notre rapport aux « Chinois » indiquera notre niveau de civilisation dans les prochaines années : soit nous serons dans une relation d’égal à égal fondée sur le respect des droits de chacun, soit nous vivrons dans un monde de peur et de rejet de l’autre.

 

Retrouvez  cet article directement sur le blog de Fabien Cazenave en cliquant ici

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