Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Le populisme peut-il être vaincu en 2012 ?

Des effets d’annonce et de la démagogie ; 2012 va-t-il correspondre à l’avènement du populisme ou au contraire à son achèvement ?

Ça sent la fin de règne à Paris, celle où l’on se permet tout et n’importe quoi car on ne sait pas de quoi sera fait demain. L’allègement de ISF, à la fois au niveau du seuil d’entrée mais aussi et surtout des taux, est un cadeau pour 2011 aux amis du Fouquet’s alors que le bouclier fiscal disparaîtrait en 2012. Toujours ça de pris aux pauvres… La posture « contre » les actionnaires pour qu’ils partagent une miette de leurs dividendes avec les salariés, au travers d’une prime obligatoire en principe et défiscalisée, au montant discrétionnaire, permet d’élever un rideau de fumée sur la réforme de l’ISF qui profite aux plus riches.

Ça sent les années dix neuf cent trente, soit un sacré retour en arrière pour un président qui voulait la rupture pour projeter la France dans un futur mondialisé. Depuis 2007, Sarkozy et sa bande ont fait sauter les digues du politiquement correct. Ils ont piqué la recette dans le placard des Le Pen père et fille : l’étranger comme bouc-émissaire des problèmes de la France. Ainsi, Guéant ajoute sa sauce qui a le même goût que celle de Hortefeux, pour légitimer un discours clivant, voir ouvertement raciste et populiste que tient son patron.

Avec ce nouveau paysage politique, des néo-réactionnaires médiatiques (Zemmour, Lévy, Rioufol, Ménard, Brunet, …) sont montés en puissance jusqu’à saturer les ondes et les plateaux TV. Ces néo-réac des médias sont-ils des relais complices du pouvoir en place, sorte de génération Sarkozy décomplexée qui vise à pousser l’opinion publique française toujours plus à droite ? Pousser Marine Le Pen pour tirer Nicolas Sarkozy dans les sondages, est-il une stratégie raisonnable ?

Je suis inquiet car ce populisme pourrait mener au fascisme. Les digues sont fragiles et nos institutions mal en point, la crise économique est installée et l’injustice sociale encouragée, … La dérive vers la bassesse des idées simplistes pour éviter d’affronter un monde complexe, ne peut être une solution pérenne. La question est : peut on échapper au populisme, et dans l’affirmative, comment ?

Le populisme n’est pas une fatalité, mais le symptôme de la médiocrité du personnel politique, prêt à tout pour être élu et réélu pour continuer à profiter et faire profiter du système. C’est notre manque d’exigence démocratique, qui le laisse prospérer alors que nos institutions nous protègent mal. Comme tout notre personnel politique n’a pas touché les tréfonds du médiocre, il devrait y avoir des voix à gauche, mais aussi à droite pour le dénoncer, pour poser les limites que nos valeurs rendent indépassables, pour porter des idées en forme de contre-argumentaire au populisme.

Face à une médiocrité politique qui induit la médiocrité médiatique de certains qui jouent leur égo pour servir des idées d’égouts, il y a peu à faire si ce n’est nourrir le débat contradictoire…

Pour lutter contre le populisme, l’on devrait pouvoir compter sur le sens des responsabilités de l’opposition. C’est la petite musique que joue François Hollande, la même qu’entonnerait DSK. Soit un discours de vérité, habillé de justice social. Ça ne fera peut être pas rêver les français, mais ça redonne du sens à la politique.

L’on devrait aussi pouvoir compter sur l’actuelle majorité parlementaire UMP. Si l’on croît l’information dévoilée par le Canard Enchaîné il y a quelques semaines, laprojection pour les législatives 2012 sur la base du vote des cantonales donne 120 sièges à l’UMP au lieu des 374 actuellement détenus, soit 2/3 des députés de la majorité qui iraient au tapis. Suivre leur chef dans son délire populiste ne semble pas payant électoralement pour les députés, de quoi faire réfléchir plus d’un élu de la majorité pour en appeler au retour à la raison et aux valeurs du centre droit…

 

Retrouvez l’article directement sur le blog Passerelles en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par gilco, le 3 mai, 2011 à 10:29

Populisme et annonce démagogique :

ALORS, tous les candidats sont à la fois populistes et démagogiques…..

Il suffit de lire ce que l’on connait de leurs programmes : AUCUN, je dis bien AUCUN n’a un programme complet ni crédible pour redresser la France, réduire son chomage et supprimer l’INJUSTICE SOCIALE FISCALE et PENALE …..

Ils peuvent toujours glausser les uns et les autres ?????

Posté par gilco, le 4 mai, 2011 à 09:07

Quand les CANDIDATS déclarés ou pas à la présidence de la république vont ils se décider à sortir du corporatisme français ? et,

nous proposer un programme JUSTE pour TOUS.! (car, aucun des programmes pressentis ne supprime les avantages et les privilèges !!!!

Celà suppose qu’ils fassent abstraction de leurs intérêts personnels….

C’est maintenant, dans la ligne droite des présidentielles qu’ils doivent sortir de leur tannière…. Après ce sera trop tard……

Posté par le journal de personne, le 5 mai, 2011 à 04:23

Coca in

Tout le monde est BEAU si on lui donne les moyens de briser son miroir…
c’est ce qu’on appelle le populisme messieurs dames ! à poil mais dans le sens du poil.
Buvons au lieu de passer notre temps à baver sur nous-mêmes, sur ces emballages qui contiennent du bisphénol A !
Mais ne le répétez surtout pas…

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/coca-in/