Les Démocrates

Démocrates de tout le pays, unissez-vous sur ce média social !

Participez !
Rejoignez la campagne
 
 

Sarkozy : la portée symbolique d’une photo

Nicolas Sarkozy face aux ouvriers de La Fonte Ardennaise à Vrigne-aux-Bois, près de Charleville-Mezieres, la semaine dernière. On peut déceler dans cette photo certain traits qui ont fait le succès mais surtout l’échec de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy-ardennes.jpg

REUTEURS/Eric Fefelberg/Too

Voici la photographie que je crois il est bon d’analyser quand les temps s’avèrent aussi difficiles pour l’UMP sarkozyste.

Avant toute chose, autant donner crédit et légitimité à ceux qui ont acquis la photo, en particulier le journal Libération.

Pour ceux que cela n’aurait pas interpellé lors de la lecture de l’article de Libération, voici ma propre « analyse descriptive » de cette photo qui me semble très symbolique. Qu’y voit-on?

Un Président de la République qui pointe du doigt. D’ailleurs, il n’y a qu’à bien observer la tête de l’homme à lunettes en face du doigt sur la photo (celui qui semble fasciné voire effrayé par la personnalité de Sarkozy), pour se rendre compte que le discours de notre président a au minimum de l’impact, et que son charisme « brutal » est toujours là.

De cette simple photo, on peut imaginer la force des paroles dont le but est de convaincre, le combat au corps à corps qui est engagé entre notre président et chacun de ces salariés d’une entreprise des Ardennes, qui probablement n’y croit plus, le thème étant le pouvoir d’achat.

De cette photo émane surtout beaucoup de violence, d’agressivité. Cela semble presque menaçant. L’atmosphère semble très tendue, il n’y a visiblement de place pour aucun relâchement. On imagine mal un éclat de rires dans l’assemblée. Il ne s’agit pas du discours d’un gourou devant ses disciples, mais bien plutôt d’un gourou devant ses ex-disciples, ce dernier semblant prêt à tout pour les ramener à la bergerie.

Cette photo, je l’ai écrit en titre, me paraît constituer tout un symbole. Celui d’un homme qui sur le fond est passablement affaibli, mais qui croit toujours en 2012. Celui d’un combattant de l’extrême, prêt à se battre jusqu’au dernier morceau de viande pour avoir toute sa part de la gamelle (le plus gros morceau). C’est sans doute très exagérée comme comparaison, mais toute raison gardée, cette photo me rappelle celles d’un Kadhafi ces dernières semaines.

C’est l’image d’un type qui ne veut pas lâcher le pouvoir. Qui se battra jusqu’au bout, bien sûr avec des moyens différents du Colonel, mais qui ne lâchera rien. Je l’ai déjà écrit, la présidentielle de 2012, bien plus encore que durant les précédentes mandatures, risque de ressembler à une authentique « boucherie ». Il ne fallait pas élire Sarkozy en 2007, vous étiez prévenus et pourtant vous l’avez fait. Maintenant, il va falloir composer avec.

Retrouvez l’article de JF le démocrate directement sur son blog en cliquant ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 
Modérateur du réseau
Facebook Twitter
 
Posté par Maxime Fialon, le 29 avril, 2011 à 12:55

Cette analyse d’une photo de notre Président de la République (qu’on le veuille ou non) est très intéressante dans la mesure où elle ne constitue pas une analyse de discours, mais une analyse visuelle originale.

A quand une analyse de photos des prétendants à la Présidence ?

Posté par Frédéric Dromby, le 30 avril, 2011 à 13:33

Bonjour, une petite erreur s’est glissée dans votre intéressant & psychologue article.
La fonderie visitée par Nicolas Sarkozy n’est ni sur Mézières ni sur Charleville (qui ont
fusionné mais gardent 1 député chacune) : elle se trouve à Vrigne-aux-Bois,
charmant village appartenant au…Pays Sedanais. Sedan, qui est chef-lieu de
l’Est ardennais, regroupe en cette structure quelque 23 communes dont
Vrigne.
Pour les personnes intéressées, l’un des 4 maréchaux de France nés à
Sedan, Henri de Turenne qui fut le chef suprême des armées de Louis XIV, est
l’objet de commémorations & fiestas cette année puisqu’il vit le jour en 1611.